Type de formation: 
Colloques & Séminaires
Où ?: 
Espace Solidarité - 47 rue de Namur - 5000 Beez
Date(s): 
Vendredi, 24 Janvier, 2020
Horaire
Heure de début: 
09:00
Heure de fin: 
12:30

En Tunisie, comme ailleurs, l’économie sociale et solidaire rassemble toujours plus de partisans et s’inscrit dans le champ des alternatives qui ont leur place dans la transition démocratique du pays, suite à la Révolution de 2011. Aujourd’hui, de nombreux Tunisiens et Tunisiennes considèrent que les projets coopératifs répondent aux besoins économiques, sociaux et environnementaux pour le développement économique et démocratique du pays.

L’Association de sauvegarde des Oasis de Jemna, qui réunit habitants et ouvriers agricoles autour de la récolte de dattes, est l’une des expériences qui symbolise le souffle nouveau donné par l’économie sociale et solidaire. Cette dernière est désormais source d’espoir pour un changement majeur dans le pays vers une société plus égalitaire, socialement et économiquement, en proposant un nouveau modèle de développement et de répartition des richesses.

Lors de cette matinée de réflexion, 9 ans après la Révolution tunisienne, le CEPAG, en collaboration avec le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie, vous propose de questionner l’économie sociale et solidaire au sein du processus de transition démocratique toujours en cours. Coopératives et démocratie font-elles bon ménage ? Quel est le rôle des organisations syndicales dans la transition démocratique du pays et dans le soutien à l’économie sociale et solidaire ?

Pour en parler avec nous :

  • Lotfi BEN AISSA, représentant de l’Union générale tunisienne du Travail (UGTT) et rédacteur d’un projet de loi sur les coopératives entre 2015 et 2018
  • Orville PLETSCHETTE, collaborateur CEPAG en charge de l’économie sociale
  • Sidi KATUMWA, collaborateur CEPAG et membre du Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie
Inscription & Renseignements: 
Infos & inscriptions : 081/26 51 56 – cepag@cepag.be - Un lunch est prévu à la fin des travaux