Type de formation: 
Colloques & Séminaires
Où ?: 
Facebook Live
Date(s): 
Vendredi, 26 Mars, 2021
Horaire
Heure de début: 
17:00
Heure de fin: 
18:30

Nous sommes toutes et tous touchés par la crise sanitaire. Ses conséquences sur notre vie sociale mais aussi au travail se feront sentir pendant longtemps.

Dans ce contexte, il est plus important encore de continuer à penser, à se questionner. C’est ce que le CEPAG vous invite à faire à travers son cycle de réflexion « La santé dans tous ses états ».

Pour ce 5ème rendez-vous, nous vous proposons de réfléchir auxorientations données aux politiques sanitaires depuis 10 ans.

Depuis plus de 10 ans, en Belgique, les différentes politiques sanitaires sont sujettes à de nombreuses réformes. Elles transforment considérablement les politiques de soins de santé et de « l’attention à la personne » (politiques sociales, maisons de repos et de soins, politiques du handicap…) ainsi que le rapport au travail dans les secteurs concernés.

La mise en place d’une culture managériale et de la gouvernance par les chiffres ; la recherche de l’efficience et de la qualité des soins ; les réformes initiées par M. De Block touchant au secteur hospitalier ; ou encore la responsabilisation individuelle en santé et la promotion de la résilience en santé mentale participent à la transformation des politiques sanitaires. Notre modèle de soins de santé est également en plein questionnement et fera sans aucun doute l’objet d’une refonte fondamentale à l’avenir.

Loin d’être un cas isolé, les transformations en cours dans notre pays participent d’un changement de paradigme que nous constatons ailleurs en Europe. En France, par exemple, des réformes allant dans le même sens sont en cours depuis plusieurs années.

Quels sont les tenants de ces nouvelles approches. Quelles sont les conséquences des méthodes de travail implémentées ? Qu’est-ce que cela implique pour la population et les professionnels des secteurs concernés ? Comment le travail de soin est-il impacté par ces transformations à l’œuvre ?

Les politiques sanitaires ont-elles encore comme objectif de soigner, d’aider les personnes les plus vulnérables ou tendent-elles plutôt à responsabiliser les individus et à traiter les marginalités ?

Autant de questions que nous nous posons au regard des transformations en cours et de la crise sanitaire actuelle.

Pour en parler avec nous,deux journalistes qui travaillent pour des médias indépendants (Basta ! et Médor) et qui ont réalisé plusieurs enquêtes sur les politiques sanitaires ces dernières années.

  • Rachel KNAEBEL, journaliste à Basta !, collabore également avec le Monde diplomatique et Politis. Co-autrice du livre « La révolte de la psychiatrie. Les ripostes à la catastrophe gestionnaire » (La Découverte, 2020).
  • Quentin NOIRFALISSE, journaliste et co-fondateur de Médor, membre de l’équipe qui a initié une série d’enquêtes de santé dans le cadre de la crise Covid et réalisé plusieurs reportages sur les transformations en cours dans le secteur hospitalier.

Dernier rendez-vous du cycle - Vendredi 23 avril 2021 : « Conditions de travail dans les secteurs de la santé »

Inscription & Renseignements: 
Retrouvez-nous en direct vendredi 26 mars 2021 de 17h à 18h30 : www.facebook.com/CEPAGasbl (avec ou sans compte FB)