Belgique. Mai 2018. Mawda, 2 ans, décède dans les bras de sa mère après un tir de la police.
France. Septembre 2020. Aleksandra décède peu de temps après sa naissance, le jour de l’arrestation de sa mère qui s’apprêtait à prendre la mer vers l’Angleterre.
Ces faits, que 2 ans séparent, se passent près de chez nous et ne sont malheureusement pas isolés. Des procès ont eu lieu, ou sont en cours, mais les pouvoirs politiques ne semblent pas remettre en question leur politique à l’égard des personnes migrantes.
Lors de ce débat virtuel, nous allons tenter de comprendre les raisons qui poussent les pays européens à ériger autant de murailles à ses frontières rendant les « routes de l’exil » de plus en plus longues et dangereuses.
Avec Frances Timberlake du Refugee Women’s Centre (active dans les camps de réfugiés à Grande Synthe et Dunkerque) et Jacinthe Mazzochetti, professeure à l'UCL (anthropologie politique, des migrations ainsi que de la famille et de la sexualité), nous débattrons des raisons pour lesquelles l’Europe ne semble pas vouloir rechercher des solutions justes et dignes pour ces personnes en détresse.
Nous aborderons ensuite la situation des personnes migrantes en Belgique et leur rapport au travail avec Selena Carbonero-Fernandez, Secrétaire fédérale FGTB et Jean-François Tamellini, Secrétaire général FGTB wallonne
Ce débat s’organise dans le cadre d’une semaine d’initiatives à Mons, La Louvière et en ligne : https://www.facebook.com/events/124589479646309.