La réduction collective du temps de travail, la RCTT, est une revendication historique du monde du travail et une priorité pour la FGTB.
Aujourd’hui, la crise sanitaire a généralisé une autre manière d’organiser le travail et le temps consacré à celui-ci : le télétravail. Ce dernier concerne désormais un nombre important de salariées et salariés, du privé comme du public.
On peut dès lors s’interroger : le télétravail va-t-il devenir la nouvelle manière d’organiser son travail et de concilier ses vies, professionnelle et privée ? Que peut-on attendre de cette nouvelle forme d’adaptabilité en tant que salarié.e ou syndicaliste ? La revendication de la RCTT va-t-elle est mise aux oubliettes ?
La question essentielle du travail, de ses conditions, de son sens, de ce qu’il est et représente est-elle évincée au profit d’une nouvelle forme de flexibilité ?
Lors de cette matinée de colloque, le CEPAG, en collaboration avec la FGTB wallonne, vous propose de réfléchir à ces éléments et d’en débattre avec nos intervenantes et intervenants.
Programme :
- 9h - Accueil
- 9h30 - Introduction politique et syndicale - Jean-François Tamellini, Secrétaire général FGTB wallonne
- 9h45 - Réduction du temps de travail : quels possibles ? - Bernard Conter, Politologue, Chercheur à l'IWEPS
- 10h20 - Ce que la RCTT nous dit du syndicalisme - Bruno Bauraind, Economiste, Secrétaire général du Gresea
- 10h55 – Questions-réponses
- 11h15 - Pause
- 11h30 - Télétravail : management et outils de contrôle pour plus de subordination ? - Danièle Linhart, Sociologue
- 12h10 – Questions-réponses
- 12h30 - Conclusions par Anne-Marie Andrusyszyn, Directrice du CEPAG & fin des travaux