Nous assistons à une accélération des changements climatiques et à l’augmentation de la fréquence des évènements météorologiques extrêmes. Les inondations de l’été 2021 et la sècheresse historique de l’été 2022, ainsi que la crise sanitaire liée au Coronavirus, nous le démontrent.
Ces événements aléatoires occasionnent des dommages écologiques, économiques et sociaux de grande ampleur. Ils renforcent les inégalités et ce sont les plus précaires qui sont les plus vulnérables aux conséquences des aléas du climat.
Face à ces évolutions, la réaction, notamment du monde politique, est souvent tardive, technocratique et inadaptée. Les différentes COP qui se succèdent, dont la dernière a lieu actuellement en Egypte, en sont malheureusement la preuve.
Quant à la prévention, elle est insuffisante, voire inexistante.
Néanmoins, aussi bien au niveau des travailleuses et travailleurs que des citoyennes et citoyens, des solutions sont développées et des réponses apportées. De plus en plus collectifs se mettent en place au départ des citoyens ou des travailleurs.
Lors de cette matinée, le CEPAG et RISE (Réseau intersyndical de sensibilisation à l’environnement) vous proposent d’en débattre avec nos intervenantes :
- Lydie GAUDIER, Coordinatrice Cellule RISE du CEPAG : Retour sur le projet européen : « L’adaptation aux changements climatiques et le monde du travail » ;
- Anne DURIEUX du Collectif Citizens Can : « De citoyen à lanceur d’alerte » : la participation citoyenne dans la gestion de crise, retour d’expérience.
Petit déjeuner à partir de 9h.