L’extrême droite gagne du terrain, en Europe comme ailleurs dans le monde. En quelques années, elle a réussi à banaliser ses idées (nationalistes, racistes, sexistes, homophobes…) et à se rendre présentable sous couvert de discours sociaux. Des partis qu’on qualifiait autrefois de fascistes ont troqué leurs bombers et les combat shoes pour le costume trois pièces et se présentent désormais commepatriotes ou identitaires. Résultats des courses, il devient parfois difficile de s’y retrouver, surtout lorsque le reste de champ politique adopte, dans son discours, les idées d’extrême droite.
Le CEPAG vous invite à une matinée d’échanges autour de l’extrême droite, ses origines et son évolution afin de permettre à chacune et chacun de mieux la connaître pour mieux la combattre…
Pour en parler avec nous : Vincent Scheltiens, historien à l’Université d’Anvers. Auteur de plusieurs ouvrages sur le nationalisme et l’extrême droite, il intervient régulièrement dans les médias du nord du pays. Son dernier livre, co-écrit avec Bruno Verlaeckt, s’intitule « Extrême droite. L’histoire ne se répète pas… de la même manière » (Ed. du Cerisier).
Cette matinée d’échanges sera l’occasion de présenter les outils de la campagne de sensibilisation du CEPAG pour « agir contre l’extrême droite et ses idées ».