Le 16 novembre dernier, la Belgique a été condamnée 148 fois par la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour manquement à ses obligations en matière d’accueil des demandeuses et demandeurs d’asile.
Ces derniers mois, le tribunal du Travail a rendu près de 7.000 décisions ordonnant le respect urgent de la « loi accueil » qui exige que toute personne ayant introduit une demande d’asile soit immédiatement hébergée.
Face à ces décisions judiciaires, la réaction de l’Etat belge est inexistante… Un manque de réactivité que l’on peut apparenter à du mépris…
Comment expliquer l’incroyable mépris de l’Etat belge au regard de ces condamnations ? Comment expliquer cette énième crise de l’accueil ? Quels en sont les effets sur les personnes migrantes et sur celles et ceux en charge de les accueillir ? Que faire pour répondre à l’urgence et, enfin, avoir une politique migratoire digne ?
Lors de cette matinée d’échanges, nous débattrons autour de ces questions avec nos intervenants et intervenantes et entendrons:
- Marc PRICK, directeur adjoint Centre Croix-Rouge de Fraipont
- Un.e représentant.e du CIRÉ
- Témoignages de personnes migrantes