Type de formation: 
Colloques & Séminaires
Où ?: 
Espace Solidarité - 47 rue de Namur - 5000 Beez
Date(s): 
Vendredi, 12 Mai, 2023
Horaire
Heure de début: 
09:30
Heure de fin: 
12:30

Jour 1 - Vendredi 12 mai 2023 :  Rencontre avec Nicolas JOUNIN

Le sociologue français Nicolas Jounin, auteur du livre « Le caché de La Poste » (La Découverte, 2021), a travaillé comme facteur, interviewé des dizaines de postiers, des chefs, et surtout celui que l'on nomme " l'organisateur ".

Devant chez soi, on croise parfois le facteur mais sait-on combien de boîtes aux lettres comme la nôtre il doit remplir ? Pourquoi semble-t-il si empressé ? Par quels calculs compliqués La Poste qui l'emploie détermine la longueur de son circuit et le temps qui lui est imparti pour le réaliser ? Les tensions que génèrent les "réorganisations" et l'allongement répété des tournées ? En montrant les coulisses du travail des facteurs, les stratégies de La Poste pour étouffer les aspirations démocratiques de ses subordonnés, les tactiques des postiers pour tenir le coup, Nicolas Jounin pose à nouveaux frais une question essentielle : qui décide de la manière dont s'organise la production ?

Des travailleurs de Bpost et le sociologue Esteban Martinez (ULB) feront le lien avec les conditions de travail en Belgique et prendront part au débat.

Inscription & Renseignements: 
Petit déjeuner à partir de 9h - Inscriptions : cepag@cepag.be – 081/26 51 56 (en précisant la ou les journées auxquelles vous souhaitez participer)