Vivre et travailler quand on n’a pas de papiers… Une réalité quotidienne pour des femmes et des hommes qui ont tout quitté dans l’espoir d’un avenir meilleur.
Pour celles et ceux qui parviennent sur le sol européen, après avoir bravé les dangers des routes de l’exil, une autre galère commence. Les politiques migratoires européenne et nationales se durcissant, leur situation se précarise chaque jour davantage. « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde » devient un refrain lancinant. Les partis de droite et d’extrême droite jouent sur la peur et le sentiment d’insécurité.
De procédures en craintes d’être expulsées, tout devient une question de survie pour les personnes sans papiers qui doivent se loger, se soigner et travailler dans l’ombre.
A l’occasion de ce colloque, le CEPAG et les Écoles des Solidarités leur donneront la parole. Nous vous proposons un espace d’échanges et de débats entre travailleurs et travailleuses, avec ou sans papiers.
Parce que, quelle que soit leur situation et leur origine, les travailleuses et travailleurs partagent les mêmes intérêts et objectifs :
la lutte pour leurs droits et pour une société plus juste.
Programme : voir ci-dessous