Les violences économiques faites aux femmes sont multiples, insidieuses et systémiques. Elles traversent nos vies, nos foyers, nos lieux de travail et nos institutions. Elles se nourrissent des inégalités structurelles et renforcent les rapports de domination.
Dans le cadre des violences conjugales, ces violences prennent une forme particulièrement pernicieuse : contrôle des ressources, isolement, précarisation forcée. Quitter un conjoint violent est déjà un parcours semé d’embûches, mais le faire sans ressources économiques relève souvent de l’impossible. Mais ces violences ne se limitent pas à la sphère privée. Elles s’étendent à l’échelle collective, dans un monde du travail où les inégalités salariales persistent où 23% des femmes sont en situation de dépendance économique (contre 3% des hommes), et où 75% des 10% les plus pauvres sont des femmes.
Face à cette injustice persistante, il est temps d’agir ensemble ! C’est pourquoi le CEPAG et le Bureau des Femmes de la FGTB wallonne vous invitent aux prochains États Généraux féministes pour débattre des violences économiques sous toutes leurs formes avec nos intervenantes :
- Wyvinne GAZIAUX, chargée de recherche Soralia
- Selena CARBONERO-FERNANDEZ, Secrétaire fédérale FGTB