Le 11 septembre prochain, le monde se rappellera du coup d’Etat militaire au Chili, il y a 50 ans. Le premier gouvernement socialiste démocratiquement élu en Amérique latine, avec à sa tête Salvador Allende, a été renversé par le général Augusto Pinochet, soutenu par l’armée et les Etats-Unis.
L’espoir incarné par Salvador Allende a été brutalement brisé par une dictature militaire qui a fait régner la terreur pendant 17 années. Jusqu’en 1990, des milliers de Chiliennes et de Chilien ont été emprisonnés, torturés, tués par un régime sanglant qui a servi de laboratoire aux politiques néolibérales avec l’approbation des pays occidentaux, Etats-Unis en tête.
Ces années noires pour le Chili continuent de marquer les esprits.
Durant cette matinée, nous ferons le point sur le Chili d’hier et d’aujourd’hui : quels espoirs portaient Allende et la politique qu’il souhaitait mener ? Quelles traces la dictature a-t-elle laissé dans la société ? Comment se porte le Chili aujourd’hui, après la révolte sociale de 2019 et la tentative, qui a échoué, de mettre en place une nouvelle constitution au départ du peuple ?
Lors de cette matinée, nous avons le privilège de recevoir trois intervenants, spécialistes de la question chilienne :
- Namur CORRAL, psychologue et collaboratrice directe de Salvador Allende ;
- Jorge MAGASICH, historien et professeur à l’IHECS ;
- Guy BAJOIT, sociologue, professeur émérite à l’UCL et titulaire de la médaille Gabriela Mistral.