Le Centre de formation politique et social du Cepag permet, au travers de l’appropriation de concepts d’actualité, de réfléchir sur le devenir des mouvements sociaux et d’outiller au mieux leurs acteurs. Ces derniers étant susceptibles d’opérer des changements sociaux, de motiver l’action collective pour le maintien de la démocratie sociale, économique et politique. Les formations organisées constituent un véritable outil pour la solidarité des travailleurs.

Facebook Live : "Les métaux rares : Nouveaux défis de la transition énergétique, sociale et industrielle"

Type de formation: 
Colloques & Séminaires
Où ?: 
Facebook.com/CEPAGasbl
Date(s): 
Vendredi, 4 Décembre, 2020
Horaire
Heure de début: 
12:00
Heure de fin: 
13:30

Les métaux ou terres « rares » sont aujourd’hui présents partout, même en faible quantité : téléphones portables, véhicules électriques, éoliennes, électro-ménager, imagerie médicale…

La demande de terres rares est estimée à environ 130.000 tonnes par an !

Indispensables à la transition énergétique nous permettant de sortir de la dépendance aux énergies fossiles, ces métaux rares sont aussi essentiels au développement de la « nouvelle économie », fortement centrée autour du numérique.

Pourtant, et c’est un comble, l’exploitation des terres rares occasionne d’énormes dommages à l’environnement et réclame un apport considérable en énergie. Leurs conditions d’extraction sont en outre catastrophiques aux niveaux sanitaire et social.

Dans ce contexte, on peut s’interroger sur la pertinence - environnementale et sociale - de la promotion centrale dont bénéficie la transition écologique et numérique dans le cadre du Green Deal européen.

Est-il possible de développer des filières industrielles en Wallonie afin de sécuriser notre approvisionnement pour ces matières premières et ce, dans de bonnes conditions sociales et écologiques ?

Nous en parlerons avec :

  • Florian FIZAINE, maître de conférence - Université Savoie Mont-Blanc ; auteur de « Les métaux rares, opportunité ou menace ? » (Ed. Technip).
  • Larisa STANCIU, responsable plaidoyer et relations presse - Commission Justice et Paix ASBL.

Retrouvez-nous en direct, sur notre page Facebook, le vendredi 4 décembre de 12h à 13h30

En collaboration avec RISE, Réseau intersyndical de sensibilisation à l'environnement

Webinaire : " Labour-Int : Un projet pour l’intégration socioprofessionnelle des demandeurs et demandeuses de protection internationale "

Type de formation: 
Colloques & Séminaires
Date(s): 
Vendredi, 18 Décembre, 2020
Horaire
Heure de début: 
12:00
Heure de fin: 
13:30

Lancé il y a près de 4 ans, le projet européen Labour-Int se penche sur l’insertion des personnes migrantes sur le marché du travail.

L’action-pilote belge coordonnée par le CEPAG, en étroite collaboration avec Le Monde des Possibles, a permis la mise en place d’une méthodologie de formation innovante visant à favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs de protection internationale.

Cette méthodologie a évolué depuis 2018, poursuivant toujours le même objectif. Ce projet arrivant maintenant à son terme, le CEPAG et Le Monde des Possibles proposent une matinée de réflexion afin de faire le bilan et de réfléchir aux différentes perspectives qu’il a ouvertes.

Ce séminaire s’inscrit dans la perspective générale d’une amélioration de l’employabilité des personnes migrantes, qui peuvent notamment constituer une réponse au manque de main-d’œuvre constaté dans certains secteurs d’activité du marché du travail belge. Il a pour objectif de présenter des outils, des études de terrain, et des alternatives mises en place par des acteurs de l’insertion socioprofessionnelle pour répondre aux besoins et à l’accompagnement spécifique des demandeurs de protection internationale pour une meilleure insertion professionnelle de ce public en Belgique.

Traduction français - néerlandais - anglais assurée

www.labour-int.eu

Inscription & Renseignements: 
Informations & inscription indispensable : robin.sprumont@cepag.be Quelques jours avant l’événement, un lien vous sera envoyé pour vous connecter.