Type de formation: 
Formations continuées
Où ?: 
Espace Solidarité - 47 rue de Namur - 5000 Beez
Date(s): 
Vendredi, 24 Mai, 2019
Horaire
Heure de début: 
09:00
Heure de fin: 
14:00

Un temps pour débattre : de 9h30 à 12h00

Ils dénoncent pêle-mêle : la corruption, les ingérences illégales des services secrets, les scandales politiques, les atteintes à l’environnement, etc. Et ils paient parfois très cher leurs actions.

Edward Snowden, ancien membres de la CIA, fut contraint à l’exil en Russie, suite à ses révélations concernant la surveillance de masse exercée par l’Agence.

Julian Assange, fondateur de Wikileaks, est resté cloîtré des années à l’ambassade équatorienne de Londres, avant d’en être récemment expulsé. Il vit désormais dans la crainte d’une extradition vers les USA…

Parallèlement, l’Union européenne vient de prendre des mesures afin de garantir une certaine protection des lanceurs d'alerte dans divers secteurs.

Alors, où en est-on aujourd’hui dans un dossier qui concerne, au-delà des cas personnels, la défense de nos démocraties ?

Pour en parler avec nous :

  • Bruno PONCELET, formateur CEPAG et lanceur d’alerte sur les Traités de libre-échange (TTIP, CETA…)
  • France LAMBINET, avocate au Barreau de Namur, assistante à l’ULB et collaboratrice scientifique à l’UCL

Un temps pour lire : de 12h30 à 14h00

Envie d’aller plus loin dans la réflexion ?

Dans la foulée de ces séminaires d’actu, le CEPAG vous propose un lunch-débat autour de la présentation d’un livre ou d’un écrit (article, analyse…) en lien avec le sujet abordé. Ce « Temps pour lire » mettra en exercice notre esprit critique et la lecture comme outil d’émancipation.

Inscription & Renseignements: 
cepag@cepag.be en précisant si vous souhaitez assister au séminaire et/ou au lunch-débat.