Une politique de mobilité s’inscrit à part entière dans celle du développement durable et doit donc rencontrer les objectifs de croissance économique et sociale compte tenu d’une nécessité de garantir la qualité de l’environnement.
Pour les syndicats, une politique de mobilité doit se fonder sur les principes d’équité, d’accessibilité, de sécurité et de prévention contre les pollutions.
De toute évidence, la poursuite d’une politique de mobilité du « tout à la route », développée au cours des années 60 et 70, conduit à une impasse sur tous les fronts du développement durable. Pourtant, la route continue à gagner des parts de marché : une réorientation des choix modaux s’impose d’urgence !
La problématique du déplacement des travailleurs entre le domicile et le lieu de travail s’inscrit dans cette problématique plus générale et constitue un des leviers sur lesquels il convient d’agir. Les syndicats se veulent porteurs de projets et d’actions visant à développer des plans de transports d’entreprises et/ou de zones d’activités. L’exercice est difficile puisqu’il concerne les travailleurs dans l’organisation de leur vie au quotidien.
En effet, la gestion de la mobilité renvoie ipso facto aux problématiques de gestion de l’espace et de gestion du temps. Le prétendu choix individuel des travailleurs d’utiliser la voiture est en réalité un choix contraint et imposé puisqu’il n’y a, le plus souvent, pas d’alternative qui puisse répondre aux problèmes d’organisation du temps.
Pourtant, l’utilisation généralisée de la voiture individuelle n’est pas sans poser très concrètement un certain nombre de problèmes.
Sur le plan social, le fait de ne pas posséder de voiture constitue un réel handicap en terme d’accès à l’emploi. Les coûts liés à l’utilisation de la voiture vont sans cesse croissant, du point de vue individuel mais aussi collectif : pour la sécurité sociale, coûts de financement des infrastructures, etc.
Sur le plan strictement économique, la congestion du trafic constitue un frein au développement.
Enfin, sur le plan environnemental, le coût, toujours reporté sur la collectivité, est réel : contribution importante au réchauffement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre et impacts sur la santé et l’environnement.
On est donc bien devant un réel défi pour les organisations syndicales qui doivent apporter des éléments de réponses dans une perspective de concertation sociale, qui permette de tenir réellement compte des besoins et des aspirations des travailleurs et qui allège les contraintes liées à la mobilité en donnant la possibilité réelle d’utiliser d’autres modes de transports.
C’est dans cette optique que la Région wallonne et les deux organisations syndicales, FGTB et CSC, ont développé leur partenariat.
La FGTB wallonne, en collaboration avec le CEPAG (Centre d’Education Populaire André Genot) et la CSC via la FEC (Fondation Education et Culture) ont mis sur pied, depuis 2002, et développé leur cellule syndicale de mobilité. (avec le soutien de la Région wallonne).
Son rôle est de stimuler la concertation et la négociation sociales sur la thématique des déplacements.
Par le biais de formations et de différentes brochures, la Cellule entend renforcer la capacité d’intervention des délégués mais aussi de tous les travailleurs sur cette question.
Par convention avec la Région wallonne, la FGTB wallonne, au même titre que la CSC et l’Union wallonne des entreprises, est présente aux différents comités des Plans de Mobilité des Zones d’Activité Economiques (les zonings industriels).
Les engagements du CEPAG
Développer des actions de sensibilisation à la mobilité pour le public syndical :
- de mener des actions de sensibilisation et de formation des travailleurs et de leurs représentants à la problématique de mobilité,
- de stimuler la concertation sociale en matière de mobilité dans les entreprises,
- de renforcer la capacité d’intervention des délégués syndicaux sur ces questions.
Le projet
Les actions de la cellule mobilité s’articulent autour de trois axes :
- l’information et la sensibilisation des délégués et des permanents syndicaux via des formations, des animations, des articles dans la presse syndicale
- la réalisation d’actions dans des entreprises wallonnes en vue de développer la concertation sociale en matière de mobilité, de mettre en œuvre des actions concrètes (plans de mobilité d’entreprises) et de sensibiliser les travailleurs à la problématique de la mobilité,
- le développement d’outils d’appui technique visant à faciliter l’accès des délégués aux informations nécessaires à leur travail syndical sur le thème de la mobilité.
Outre ces trois axes, la cellule est partenaires d’initiatives wallonnes comme l’élaboration de Plans de Mobilité de Zones d’Activités économique (PMZA) et la Semaine de la Mobilité.
Les membres de la cellule représentent la FGTB dans les commissions Mobilité du CESW.
Contact
Cellule Mobilité
Rue Haute, 42 – 1000 Bruxelles
Tél : 02/506 83 96
Email : mobilitecepag [dot] be