Pour son édition 2014, la Semaine de la Mobilité se déroulera partout en Wallonie du 16 au 22 septembre.
Cet événement européen, organisé chez nous par le Service public de Wallonie (SPW), est l’occasion de mettre en évidence les actions originales menées dans les différentes communes wallonnes en faveur d’une meilleure mobilité.
Pour faire de cette édition 2014 un véritable événement dans toute la Wallonie, le focus est mis cette année sur les actions locales. L’Objectif ? Créer une véritable émulation de terrain en proposant aux communes des activités encore plus interactives, dynamiques et participatives.
C’est pourquoi le SPW propose aux communes wallonnes de relever différents défis au niveau local :
-
Le Défi des familles : « une semaine sans voiture »
Objectif ? Convaincre plusieurs familles wallonnes, qui se déplacent actuellement en voiture, d’opter pour d’autres modes de transport que la voiture personnelle pour leurs déplacements domicile-travail et domicile école/crèche. Comment les recruter ? Que leur proposer ? Retrouvez des conseils pour un Défi des familles réussi dans votre commune sur http://www.semainemob.be/kit-de-communication
-
Le Défi des écoles
Objectif ? Proposer aux directions, aux enseignants des écoles et aux associations de parents de faire un véritable projet d’école autour de la mobilité !
Pour y parvenir, quelles actions mettre en place ? A qui s’adresser ? Téléchargez la fiche pratique "Défi des écoles"
-
Le Défi de l’administration communale
Objectif ? Un maximum d’agents communaux se passe de la voiture pendant la Semaine de la Mobilité. Comment communiquer ce défi ? Comment convaincre ? Comment impliquer le Bourgmestre et des échevins ? Ici, le mode d’emploi de ce défi.
-
Le Défi des entreprises
Objectif ? Inciter les entreprises à réaliser des actions spécifiques de sensibilisation pendant la Semaine de la Mobilité en mobilisant les directions. Le Trophée Mobilité des entreprises sera offert à l’entreprise la plus créative et qui aura réussi à mobiliser la plus grande part de son personnel. Comment les convaincre de participer ? Ici, le mode d'emploi de ce défi.
D’autres idées d’action ? D’autres actions sont possibles, découvrez nos suggestions en cliquant ici.
La plateforme des initiatives locales
Dans toute la Wallonie, des communes, entreprises, associations, groupes de citoyens agissent, toute l’année, pour une mobilité plus efficace et douce. Un module participatif en ligne leur permet de rendre accessibles ces initiatives.
Les Mobiguides dans 12 villes wallonnes
Une équipe de Mobiguides circulera dans 12 villes afin de récolter l’avis des citoyens sur la Mobilité. Ces cyclistes seront équipés de tablettes et d’un Mobicycle (une remorque vélo avec écran géant). Les étapes :
- Samedi 13/09 : Braine-le-Château, dans le cadre du Beau vélo de Ravel.
- Mardi 16/09 : marché de Louvain-la-Neuve.
- Mercredi 17/09 : marché de Huy et Wavre.
- Jeudi 18/09 : marché de Tournai.
- Vendredi 19/09 : La Louvière, dans le cadre de l’événement vélo (cf. ci-dessous).
- Samedi 20/09 : Liège et marché de Verviers.
- Dimanche 21/09 : marché de Charleroi et marché de Mons.
- Lundi 22/09 : Namur et marché de Ciney.
19 septembre : événement vélo à La Louvière
Après Namur en 2012 et Liège en 2013, c’est au tour de la Ville de La Louvière d’accueillir l’événement vélo pendant la Semaine de la Mobilité.
Au programme : animations vélo dès 16h, chorégraphie à vélo et cortège à vélo à 18h30, remise des labels vélo-actifs à 19h30 et concert gratuit de Rock En Stock à 20h.
Le tout dans le cadre de l’opération « Tous vélo-actifs ». Cette action du plan Wallonie Cyclable accompagne 25 employeurs qui développent une véritable politique vélo au sein de leur entreprise, institution ou université.