Comme chaque année, la Semaine de la Mobilité se déroule dans toute l’Europe - et en Wallonie (organisé par le Service public de wallonie) - du 16 au 22 septembre.  

Après plusieurs années de sensibilisation autour du vélo, la Wallonie met le focus, en 2015, sur le covoiturage, un mode de déplacement convivial, simple à mettre en pratique et qui offre un potentiel de progression important.

Des actions covoiturage durant toute la Semaine de la Mobilité :

  • Sensibilisation des automobilistes aux entrées de 4 grandes villes wallonnes embouteillées pour les inciter à tester le covoiturage (au moins) le 18 septembre.
  • Une enquête par des « Mobiguides » dans 5 zones d’activités économiques (Qu’est-ce qui vous pousserait à covoiturer ? Qu’est-ce qui vous freine pour covoiturer ?) avec relais de cette enquête sur le site semainemob.be

 Le 18 septembre : la Journée du Covoiturage :

  • Appel aux covoitureurs à se prendre en photo et à partager ces selfies sur les réseaux sociaux.
  • Mise en valeur de deux parkings de covoiturage par une action «  car wash » afin de remercier les automobilistes qui désengorgent les routes.

La Semaine de la Mobilité est aussi l’occasion de proposer aux communes des activités encore plus interactives, dynamiques et participatives. Mais aussi de valoriser leurs initiatives locales.

Les Défis Mobilité proposés aux communes :

  • Le Défi des familles : « une semaine sans voiture ». Objectif : convaincre plusieurs familles wallonnes, qui se déplacent actuellement en voiture, d’opter pour d’autres modes de transport que la voiture personnelle pour leurs déplacements domicile-travail et domicile école/crèche.

La nouveauté 2015 : Les « Coachs de la Mobilité » : des familles habituées à une mobilité alternative se portent volontaires pour coacher d’autres familles qui vont se passer de voiture pendant la semaine (conseils pratiques, recherche de solutions pour une autre mobilité…).

  • Le Défi des écoles. Objectif : proposer aux directions, aux enseignants des écoles et aux associations de parents de construire un véritable projet d’école autour de la mobilité et de mener des actions concrètes (covoiturage entre parents d’élèves, pedibus, velobus…).
  • Le Défi de l’administration communale. Objectif : un maximum d’agents communaux se passent de la voiture pendant la Semaine de la Mobilité.

Des conseils pour organiser ces défis et des idées d’action sont en ligne sur le site web.

La 2e édition du Défi Mobilité des entreprises

Ce Défi est organisé par la Wallonie en collaboration avec l’Union wallonne des entreprises.
Objectif : inciter les entreprises à réaliser des actions spécifiques de sensibilisation pendant la Semaine de la Mobilité en mobilisant les directions. Un prix récompensera l’entreprise qui aura mobilisé fortement son personnel.

Le calculateur mobilité

Changer vos habitudes de mobilité peut vous permettre de belles économies !

Faites le test avec le calculateur sur www.semainemob.be et calculez ce que vous épargnez en optant pour le covoiturage, le train, le bus, le tram, le métro ou le vélo.

Contact : semaine [dot] mobiliteatspw [dot] wallonie [dot] be