Comme chaque année, la Semaine de la Mobilité a lieu dans toute l’Europe du 16 au 22 septembre.

La thématique 2016 : Focus sur la mobilité partagée  

Que veut-on dire par mobilité partagée ? Il s’agit de mettre en évidence le fait que, pour diminuer les embouteillages de plus en plus importants, chacun d’entre nous a plusieurs solutions à sa disposition. Tout le monde peut devenir « multimodal » dans ses déplacements : c’est-à-dire adapter ses modes de transport en fonction de ses trajets. Covoiturage, autopartage entre familles, vélo, train, marche, transports publics… selon ses activités quotidiennes, on choisira le mix mobilité adapté.

« Partager la route : on s’y met tous ! » : ce slogan est donc un appel à sortir de nos habitudes pour se passer, quand c’est possible, de la voiture en solo et privilégier d’autres modes de déplacement. L’objectif ? Contribuer à réduire l’engorgement routier, à préserver la santé et l’environnement. 

Des actions régionales

Du 16 au 22 septembre, les automobilistes seront sensibilisés aux alternatives à la voiture en solo par des mobiguides, aux entrées de cinq grandes villes wallonnes (Saint-Ghislain, Seraing, Gembloux, Marche-En-Famenne, La Louvière). Cette année, les actions régionales se greffent à des actions locales afin de leur donner de l’ampleur. 

  • Exemple : A La Louvière, une action d’information-sensibilisation est organisée par la Ville dans le zoning industriel. Le SPW viendra en appui de leurs actions avec les mobiguides.

Le Défi Mobilité des entreprises

La Wallonie lance un défi aux entreprises wallonnes (publiques et privées), par le biais de deux prix : le « Trophée des entreprises » et le « Prix Entreprise de la Semaine de la Mobilité ». Ceux-ci récompenseront d’une part les entreprises les plus actives tout au long de l’année et d’autre part celles qui se démarqueront lors cette semaine de sensibilisation. 

Le réseau ComOn s’étend

Le réseau de covoiturage ComOn est une initiative complète pour inviter les Wallons à covoiturer davantage ! Il comprend le réseau de parking de covoiturage en Wallonie et une application mobile.

Concernant les parkings, il existe déjà 1.400 places disponibles au public sur 28 parkings :

  • 13 parkings régionaux aux abords des autoroutes,
  • 15 partenariats public-privé (Décathlon, Cora, Ikea,...).

Nouveauté 2016 :

  • Grâce à des partenariats Région/communes, 418 places de parking dans 40 communes wallonnes sont en cours de création.
  • Quant à l’application mobile ComOn, elle permet de trouver facilement un covoitureur en temps réel. Elle est téléchargeable sur Google Play et dans l’App Store.

Découvrez et participez au Défi Vélo'actifs!

Pour commander des affiches : Il suffit d’écrire à semaine.mobilité@spw.wallonie.be 

Si vous organisez une action dans votre entreprise, faites la connaître par le biais de la page : http://www.semainemob.be/organiser-une-action

Toutes les informations et programmes sur www.semainemob.be