Comme chaque année, à l'occasion de la Semaine européenne de la Mobilité, la Wallonie propose aux entreprises, aux écoles, aux communes et aux citoyens de se mobiliser pour une mobilité plus durable.
Une mobilité qui vise une utilisation plus rationnelle de la voiture en laissant la part belle aux modes de déplacement alternatifs comme la marche, le vélo, le vélo électrique, la trottinette, le covoiturage, le bus, le train etc., et à une combinaison de ceux-ci (multi-modalité).
La semaine de la Mobilité, c’est surtout l’occasion de sortir de ses habitudes et de tester d’autres manières de se déplacer… C’est aussi le bon moment pour sensibiliser ses collègues, attirer leur attention sur des modes de transport qu’ils connaissent moins bien et d’échanger expériences, trucs et astuces en matière de mobilité.
Découbrez le programme complet de la semaine de la mobilité : ici
A épingler parmi toutes les actions organisées :
- La journée gratuite sur le réseau TEC le 22/9 et un pass « 7 jours pour 7 euros » permettant de circuler à volonté sur le réseau TEC durant toute la semaine de la mobilité
- Le kit de communication : retrouvez les affiches, banners et signature mail sur le thème 2017
- Le défi Mobilité des entreprises et le Prix de la Semaine de la Mobilité ont pour objectif de valoriser les actions originales prises en matière de mobilité (concours, balades à vélo, test de vélos électriques, nouvelles infrastructures en matière de mobilité, etc.). Ils sont organisés par le Service Public de Wallonie (SPW) et la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE). Les cellules Mobilité des organisations syndicales (FGTB- CEPAG et CSC-FEC) peuvent accompagner les délégations qui souhaitent y participer. 40 entreprises sont en lice pour gagner ce défi. Peut-être la vôtre ?
- Participez au tour d’Europe (virtuel !) de Tous Vélo Actifs dont l’objectif est de parcourir collectivement 40 000 km. Il débutera symboliquement à Namur et se déclinera en 5 étapes du lundi 18 septembre au vendredi 22 septembre.
Et toutes les initiatives près de chez vous sur : ici
N'hésitez pas à consulter le site de RISE pour la semaine de la mobilité mais aussi pour toutes les infos "environnement" et "mobilité"
Testez un vélo électrique !
A partir de début septembre se déroule la 3ème phase de l’action « je teste l’électrique ». Cette opération vous permet d’essayer un vélo électrique pendant 15 jours. 72 vélocistes partenaires y participent à travers la Wallonie. Toues les infos : ici
Une bonne information à relayer auprès des travailleurs dans le cadre de la semaine de la Mobilité !