Chaque année, lors de la Semaine de la Mobilité européenne, la Wallonie propose aux entreprises, aux écoles, aux communes et aux citoyens de se mobiliser pour une mobilité plus durable.  Elle vise à une utilisation plus rationnelle de la voiture qui laisse la part belle aux modes de déplacement alternatifs comme la marche, le vélo, le vélo électrique, la trottinette électrique, le covoiturage, le bus, le train etc., et à une combinaison de ceux-ci (multi-modalité).

La Semaine de la Mobilité, c’est surtout l’occasion de sortir de ses habitudes et de tester d’autres manières de se déplacer…  C’est aussi le bon moment pour sensibiliser ses collègues, pour attirer leur attention sur des modes de transport qu’ils connaissent moins bien et d’échanger expériences, trucs et astuces en matière de mobilité.

Le programme complet de la semaine de la mobilité est disponible sur le portail de la mobilité en Wallonie.

Retrouvez-y également toutes les initiatives près de chez vous via les activités dans les communes ou directement sur la carte interactive.

Suivez aussi l’actualité de la Semaine de la Mobilité via le site RISE et la page Facebook.

Parmi toutes les actions organisées, épinglons les suivantes, qui pourront vous intéresser dans le cadre de vos propres initiatives à l’occasion de la Semaine de la Mobilité.

  • Le Défi Mobilité accueille désormais une catégorie dédiée aux représentants des travailleurs ! Le Défi Mobilité et le Prix de la Semaine de la Mobilité ont pour objectif de valoriser les actions originales prises en matière de mobilité (concours, balades à vélo, test de vélos électriques, nouvelles infrastructures en matière de mobilité, etc.), organisées durant la Semaine de la Mobilité. Ils sont co-organisés par le Service Public de Wallonie (SPW), la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les cellules syndicales de Mobilité (FGTB-CEPAG et CSC-FEC). Plus de 100 entreprises, administrations et délégations syndicales se sont inscrites pour tenter de gagner ce défi. Envie de le relever ? Il est encore temps de nous rejoindre. L’équipe gagnante se verra offrir un vélo à assistance électrique ! Toutes les infos sur le portail de la mobilité et inscription à partir de la page RISE.

  • Les TEC proposeront des actions spéciales dans le cadre de la Semaine de la Mobilité (tickets Semaine de la Mobilité et journée gratuite).  Rendez-vous sur le site du TEC à partir du 10 septembre.

  • La SNCB a lancé cette année la campagne « Un mois gratuit en train » qui n’a pas été spécifiquement élaborée pour la Semaine de la Mobilité mais qui a été développée à destination des entreprises/institutions. Sur le site internet unmoisgratuitentrain.be, les entreprises/institutions peuvent s’inscrire et demander à bénéficier d’abonnements d’un mois pour les travailleurs ne bénéficiant pas encore d’un abonnement de train pour leurs trajets domicile-travail.
  • Le kit de communication de la Semaine de la Mobilité : retrouvez ici les affiches et bannières sur le thème 2018.
  • Participez au challenge Vélo de Tous-Vélo Actifs ! Le principe est simple : vous vous rendez à vélo au boulot une fois, deux fois, trois fois ou pendant toute la Semaine de la Mobilité et vous encodez les kilomètres parcourus à vélo dans le cadre de vos déplacements domicile-travail et/ou vos déplacements professionnels sur notre site. Notre objectif : dépasser les records des années précédentes en parcourant tous ensemble 42.000 km !
    Plus d’infos ici