Comme chaque année, du 16 au 22 septembre, la Semaine de la Mobilité Européenne est l’occasion pour la Cellule de Mobilité du CEPAG d’inscrire quelques actions dans le cadre wallon.
C’est en effet l’un des objectifs de notre Cellule que de permettre aux délégations syndicales d’organiser des initiatives qui visent à sensibiliser les travailleurs à une mobilité concertée et durable et améliorer ainsi leurs déplacements au quotidien. La Semaine de la Mobilité et la médiatisation dont elle bénéficie est l’occasion pour nous de fournir un appui logistique et/ou technique aux délégations qui le souhaitent.
Épinglons quelques-unes de ces initiatives :
Les hôpitaux en selle !
A la Clinique et Maternité Sainte Elisabeth de Namur tout comme à l’Hôpital de Jolimont de La Louvière, les délégations ont misé sur la sensibilisation à l’utilisation du vélo pour les déplacements courts et quotidiens.
Mais ce moyen de déplacement est souvent associé à une série d’idées négatives : c’est dangereux, il pleut souvent en Belgique, c’est fatigant quand ça monte, c’est bon pour les loisirs mais pas pour aller au boulot …
Peut-être les travailleurs des hôpitaux sont-ils conscients que le vélo c’est aussi et surtout un moyen de déplacement peu coûteux, à la portée du plus grand nombre et que sa pratique est excellente pour la santé !
Toujours est-il que les délégations syndicales de la Clinique Ste Elisabeth ont décidé d’organiser une balade à vélo pour tenter de prouver qu’il est possible de faire le trajet entre la Clinique et la ville de Namur en toute sécurité.
La Cellule de Mobilité du CEPAG a donc apporté son soutien à l’initiative en invitant des cyclistes chevronnés de la Maison des Cyclistes de Namur et de Provélo qui étudieront les itinéraires les mieux sécurisés et les plus agréables à parcourir. Deux animateurs encadreront également la promenade pour prodiguer les conseils utiles à la circulation en ville. La Cellule de Mobilité prendra aussi en charge la location des vélos.
Une expérience similaire se déroulera elle à La Louvière organisée cette fois par la délégation SETCa de l’Hôpital de Jolimont.
Au zoning … Autrement !
Chaque année, la Cellule de Mobilité du CEPAG s’associe aux actions de sensibilisation organisées sur quelques zonings d’activité lors de la Semaine de Mobilité.
C’est ainsi que les zonings namurois de Créalys et de Rhisnes font l’objet d’une série d’actions chaque année (distribution de tracts, animations…)
Sur le zoning de Nivelles-Sud, l’accent sera mis cette année sur deux modes de déplacement alternatifs à la voiture : la navette (ligne 16 du TEC) qui relie la gare de Nivelles au zoning et le covoiturage.
Un projet d’instauration d’un point d’arrêt de la SNCB sur le site de Nivelles-Sud fera aussi l’objet d’une consultation des travailleurs.
Un tract sera distribué aux entrées tôt le matin qui invitera les travailleurs à se rendre sur notre stand à l’heure de midi pour remplir un questionnaire. Les résultats de cette mini-enquête seront exploités pour évaluer d’un point de vue qualitatif le succès de la navette ainsi que la pratique du covoiturage à l’échelle du site. Les 100 premiers travailleurs qui viendront remplir notre questionnaire se verront offrir 2 places de cinéma.
Les CSEF et la mobilité : et de 4 !
Après celui du Brabant wallon, de Tournai, et de Namur, c’est le Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation (CSEF) de La Louvière qui profitera de la Semaine de la Mobilité 2011 pour mettre le focus sur la mobilité des travailleurs sans emploi en organisant le 20 septembre 2011 une matinée d’échange sur ce thème.
Se déplacer reste en effet difficile pour le plus grand nombre des personnes qui sont en parcours de formation et/ou de recherche d’emploi et d’insertion socioprofessionnelle. Les publics les plus éloignés de l’emploi sont aussi souvent les plus éloignés de solutions abordables de mobilité parce qu’ils n’ont souvent ni permis de conduire ni à fortiori de voiture.
La journée sera dédiée à l’échange des pratiques des principaux acteurs « Mobilité » existant en Région wallonne et de les partager avec les personnes (formateurs, éducateurs, animateurs) qui œuvrent en faveur de la réinsertion professionnelles des demandeurs d’emploi dans la région de La Louvière.
Une présentation des rôles et expertises des Cellules de mobilité mises en place par les organisations syndicale et patronale est au programme de cette matinée. L’occasion de présenter quelques uns des outils déployés par la Cellule de Mobilité du CEPAG pour aider les travailleurs à contribuer au développement d’une mobilité durable dans les entreprises : le diagnostic fédéral de mobilité, le plan de déplacement d’entreprise, les plans de mobilité des zones d’activités économiques. Quelques exemples de Convention Collectives de Travail dédiées à la mobilité à la rédaction desquelles nous avons contribué seront présentées.
Chaque progrès vers une mobilité durable et concertée acquise dans l’entreprise l’est bien entendu aussi pour les futurs travailleurs aujourd’hui en formation ou en recherche d’emploi.