Que toutes les trompettes de l’auto-satisfaction politiques retentissent, que l’on fasse ripaille dans chaque section locale de toutes les formations démocratiques !
Le Front national de Marine Le Pen n’a pas réussi son pari : il n’aura aucun département à l’issue du second tour de scrutin de ce 29 mars. Alléluhia.
Pour un peu, on finirait par se convaincre que l’extrême droite française n’a jamais existé, tout au plus de vagues velléités réactionnaires qui méritent à peine le mépris des partis traditionnels trop affairés à construire des lendemains qui chantent la Marseillaise.
Les socialistes ont perdu, mais c’est devenu un mode de fonctionnement ; la droite se renforce, mais au prix d’un durcissement sur les questions fondamentales telles que le « vivre ensemble » ou l’immigration en général. Mais bon, assez de jérémiades… le FN n’a pas eu son département. Youpi !
Depuis, la présidente du FN été récemment désignée par le magazine américain Time parmi les 100 personnes les plus influentes du monde. Qui c’est qui a pu défiler en robe bleue au milieu de célébrités hollywoodiennes ? Gagné, C’est elle. Une vraie vedette on vous dit.
Et il serait du plus mauvais goût de plomber l’ambiance festive en rappelant que le Front national s’ancre durablement au niveau local et qu’il fait désormais partie du paysage; que la société française est malade de ses propres peurs ; peurs entretenues par un sérail politique incapable d’ouvrir les réflexions sur un monde en perpétuel changement.
Allez, choucroute pour tout le monde !