Des hommes, des femmes et des enfants qui tentent d’échapper à la guerre. Des images d’Alep ou plutôt de ce qu’il reste de cette ville en proie au conflit depuis 4 ans. Des appels au secours sur les réseaux sociaux…

Tout cela n’a fait que renforcer le goût amer que j’ai dans la bouche depuis plus d’une semaine.

Malgré une décision de justice, le Secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Theo Francken persiste et signe. Non, il ne délivrera pas de visa humanitaire à une famille syrienne en détresse! D’après le membre du gouvernement, la justice a tort, outrepasse ses droits et il n’entend pas s’y plier.

« Contraire à la loi ». « Irréaliste ». « Menace contre la démocratie ». C’est ainsi que Bart De Wever, président de la N-VA commentait la décision de la Cour d’Appel…

Pourtant, on m’a toujours dit que la justice était un pouvoir indépendant des pouvoirs législatif et exécutif. Son rôle est de veiller à l’application de la loi et de sanctionner son non-respect. En cela,  elle est garante de la démocratie !

C’est donc cela l’ère « post-démocratique » évoquée par Manuela Cadelli, présidente de l’association syndicale des magistrats sur la Une ? C’est donc cela un Etat-voyou ?

Je m’indigne…

Je m’interroge… Quelle sera la prochaine étape ? L’interdiction des mouvements sociaux ? La fin du droit à l’avortement ?

Apparemment, quand on est Secrétaire d’Etat, soutenu par le Premier ministre, suivi et applaudi par son parti, on n’a pas les mêmes valeurs…

On préfère invectiver, sous-entendre un complot communautaire et mener campagne contre les juges les exhortant à ne pas ouvrir les frontières. Il est tellement facile de jouer sur la peur !

Un goût amer dans ma bouche et des acouphènes… sans doute en raison du bruit des bottes qui résonne.

Précédents billets d'humeur :

" Merci Bart ! (L'arroseur arrosé) " par Laurent D'Altoe (27/10/2016)

"Ceci n’est pas du théâtre…" par Laurent D'Altoe (15/03/2016)

" Attaques contre les syndicats : ça suffit ! " par Laurent D'Altoe (03/02/2016)

" Files " par Laurent D'Altoe (24/10/2015)

" On connaît la chanson... Pourtant, on la chante de moins en moins " par Céline Moreau

" Torpeur " par Laurent D'Altoe (07/08/2015)

" C’est l’Europe qui fait naufrage…et les migrants qui se noient " par Maurizio Vitullo (22/05/2015)

" Y a d'la joie... " par Laurent D'Altoe (27/04/2015)