Afin de proposer une méthodologie transférable sur comment mettre en œuvre des réseaux de formation collaborative, CoTraiN se fonde sur une recherche-action et un outil central : des analyses SWOT. Un SWOT (en français force, faiblesse, opportunité, menace) est une matrice dynamique par laquelle on vise à identifier des forces et des faiblesses internes à un système, de même que des opportunités et menaces externes. Pour chacun de ces quatre éléments, les partenaires identifient des paramètres permettant d’avoir une meilleure compréhension de leur système national, tout en intégrant la question de la faisabilité des pilotes et les conditions de la durabilité du système.
A titre d’exemple, les cadres institutionnels et juridiques peuvent constituer selon les contextes des forces ou des faiblesses. Conscients des atouts des systèmes modèles mais de l’absence de cadre juridique similaire, les partenaires belges ont finalement opté pour construire un modèle qui s’emboîte au système existant. C’est plus difficile en Italie où la législation sur la formation en alternance est plus contraignante, et vue par exemple par les entreprises comme un contrat de travail dans les faits plutôt que comme une période de formation pour les apprentis.
Les étapes de notre recherche-action sont celles qui fondent communément la méthode : diagnostic, planification, action, évaluation, leçons. Nous terminons la phase diagnostic et planifions les actions.