Alors que nous bouclons cette première newsletter, les partenaires se préparent pour 5 jours de formation intensive en Allemagne. Cette formation visera à produire une première ébauche des outils requis pour mettre en œuvre les projets pilotes (ce sera une formation-action). Les partenaires coaches présenteront des explications approfondies sur les systèmes allemand et autrichien de formation collaborative, le premier étant « company-based » et le second plutôt « center-based ».

Le BiBB (Institut fédéral allemand pour la formation professionnelle) se joindra aux coaches afin de partager son expertise réputée. Les partenaires italiens et belges expliqueront aussi leur système et les écarts avec ceux des coaches.

L’agenda de la formation est ambitieux :

  • quels sont les modèles de formation collaborative, entre les entreprises et aussi  au niveau national (par exemple, il existe un réseau spécifique en Allemagne) ;
  • quelles sont les spécificités de la formation collaborative en ce qui concerne les contrats de formation, les conventions entre entreprises…
  • comment certaines obligations sont réparties entre les parties (assurance, rétribution, scenario de formation…) ;
  • comment fonctionne l’évaluation des formations, quel est le rôle des parties prenantes : centres de formation, tuteurs, chambres, interlocuteurs sociaux, hommes et femmes politiques, administration…
  • quels sont les critères qualité, comment dépasser les barrières et renforcer les leviers… sans oublier de traiter de la question culturelle…;
  • etc.

Voilà une partie du programme, lequel comprend aussi des visites d’études et rencontres d’experts : visite à l’entreprise Maas (secteur métallique), experts en réseau de formation collaborative, définition de profils professionnels, du BiBB… Les coaches partageront beaucoup d’informations. Ils en recevront aussi beaucoup sur lesquels ils pourront réagir et – on l’espère ! – donner des conseils.

À l’automne 2017, la deuxième newsletter CoTraiN traitera de tout ceci.