Améliorer la qualité de la formation en alternance
Pourquoi nous avons lancé un projet sur la création de réseaux formation collaborative
Dépasser les problèmes liés à l’inadéquation des compétences est un des objectifs de la politique actuelle relative à la formation professionnelle initiale (VET). On constate que même après une formation en apprentissage, les apprentis qui postulent auprès d’un autre employeur que celui qui les a formés ne présentent pas toujours (ou très souvent) les compétences requises. Pourquoi ? Principalement parce que les activités de l’entreprise « formatrice » ou/et son organisation du travail ne permettent pas de couvrir toutes les activités ou compétences établies dans les profils professionnels. Cela est courant lorsque le tissu économique est principalement composé de PME, et soulève plusieurs questions :
- les employeurs ne trouvent pas les compétences dont ils besoin pour développer leur entreprise ;
- les jeunes ne sont pas complètement formés et se trouvent dans une position de faiblesse sur le marché du travail, alors même que leur formation professionnelle est achevée ;
- les équipes formatrices des centres de formation éprouvent des difficultés à trouver des entreprises qui rencontrent vraiment les requis de la formation et auront à compenser en centres de formation ;
- les responsables politiques sont confrontés à des difficultés pour concrétiser leur politique d’apprentissage tout au long de la vie et, grâce à elles, de contribuer au dynamisme économique.
Le problème réside souvent dans le modèle classique de la formation en alternance : un jeune, une entreprise.
Plusieurs états-membres (Autriche, Allemagne, Suisse…) ont développé des modèles alternatifs efficaces en mettant en œuvre des formations collaboratives. Une formation collaborative implique que la formation en alternance est donnée de manière complémentaire par au moins deux entreprises.
Le CEPAG (Belgique) a relevé le défi suivant : faire collaborer des partenaires autrichien (ÖIBF) et allemand (INAB) agissant en tant que coaches et des partenaires belges (CEFA et IFAPME) pour mettre en place des expériences pilotes de formation collaborative. Nous participons tous au développement du système dans nos pays (ou régions). Nous collaborons aussi à la création d’un Guide méthodologique accompagné d’une vidéo didactique. Guide et vidéo seront diffusés au printemps 2019.
Le projet est à ce jour dans sa phase de diagnostic. Nous nous attelons à comprendre nos modèles respectifs en vue de commencer à lancer les pilotes en septembre 2017, dans quatre secteurs : industrie métallique, restauration, administration et secteur du bois.
Nous menons ce projet grâce au programme Erasmus+. Vous trouverez davantage d’information sur la page web de CoTraiN (rendez-vous sur la page d’accueil du CEPAG, et double cliquez sur le logo CoTraiN).
Formation collaborative : le coeur du projet
Les projets pilotes CoTraiN
Un système de formation collaborative peut-il faire la différence ?
Les défis de CoTraiN à ce jour
La méthodologie CoTraiN
Que produira CoTraiN et quel est l’agenda ?
La prochaine étape…
Le partenariat
Plus d’infos
Sur le site du CEPAG, vous pouvez accéder à la CoTraiN webpage, et y trouverez des informations en anglais et en français.
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Pour obtenir des informations sur nos partenaires ou les contacter :
- Autriche – ÖIBF
Webpage CotraiN avec informations en anglais et en allemand - Belgique – IFAPME
Contact : infoifapme [dot] be – meline [dot] wilmart
ifapme [dot] be
- Belgique – CEFA de Court-Saint-Etienne
Contact : ec [dot] cefa [dot] courtskynet [dot] be
- Allemagne – INAB
Contact : koerte [dot] clemensinab-jugend [dot] de
M. Koerte vous répondra rapidement - Italie – CENTOFORM
Webapge CotraiN avec informations en anglais et en italien