CoTraiN au cœur de l’articulation entre entreprises et centres de formation

A ce jour, les partenaires pilotes du projet CoTraiN, c’est-à-dire Centoform, l’IFAPME et le Cefa de Court St Etienne ont conclu 42 formations collaboratives. Les objectifs de l’éprouvette sont dépassés !

Pour contribuer à développer le modèle de formation collaborative, petit focus sur les dernières activités de promotion du partenaire italien.

La diffusion des résultats du projet CoTraiN a connu un grand succès en Italie, ce 8 mars dernier. L’évènement organisé par Centoform, l’un des partenaires du projet, en collaboration avec le laboratoire CENTEC de l’université de Ferrara, spécialisé dans la recherche industrielle et le transfert de technologie, a vu la participation de plus de 50 entreprises locales et régionales (surtout actives dans le secteur de la mécanique mécatronique, l’un des secteurs d’activité les plus importants de la région d’Emilie-Romagne). Celles-ci ont montré leur intérêt pour une meilleure articulation entre entreprises et formation initiale afin de renforcer les programmes d’enseignement et de formation techniques et professionnels et de les mettre à jour en fonction des tendances et évolutions du marché du travail.

Plusieurs entreprises participantes ont également exprimé leur conviction quant à l’importance de la co-construction de programmes de formation, à jour et orientés marché, avec les organisations IFP (opérateurs de formation initiale et continue, universités, fondations), en collaboration avec d’autres entreprises afin de rendre disponibles de nouveaux profils, maîtrisant les compétences-clés requises par les opérateurs économiques sectoriels ; profils souvent difficiles à recruter. Dans ce contexte, l’outil stratégique de formation collaborative a été présenté comme tout à fait novateur, car il permet de soutenir la formation de profils techniques à partir de stages se déroulant au sein de différentes entreprises, complémentaires au niveau de leur organisation et processus de travail. Le projet COTRAIN a été mis en avant en tant qu’initiative innovante, mise en œuvre dans le cadre d’un partenariat international (avec des partenaires venant de Belgique, d’Allemagne, d’Autriche et d’Italie) et soutenue par les parties prenantes pertinentes au niveau régional, national et international (la région d’Emilie-Romagne, le Ministère de l’éducation en Autriche, la BIBB, etc.). Le projet est important pour stimuler la croissance d’une culture de qualification technique chez les opérateurs et au sein du tissu local.

L’initiative du 8 mars dernier était la première étape d’un processus participatif entre parties prenantes, que Centoform va soutenir à l’avenir afin d’articuler besoins régionaux et innovation de curriculum.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter : Elena Romanini Centoform srl 320-4980794; Chiara Pancaldi Centoform srl 346-4218708.

En savoir plus sur le projet CoTraiN ? Découvrez nos lettres d’informations : Newsletter 1 et Newsletter 2