COTRAIN donne des ailes…

Le projet COTRAIN s’achève, un petit bilan

3 ans déjà que le projet COTRAIN est en route et se termine à l’aube de la rentrée scolaire. 3 ans de projet Erasmus+. Le moment de faire un petit bilan…

Les partenaires pilotes Centoform (Italie), IFAPME et CEFA de Court-Saint-Etienne (Belgique) s’étaient engagés à réaliser chacun entre 10 et 12 formations collaboratives pilotes. A ce jour, ils en ont réalisés 51 :

  • 8 en gestion et maintenance de systèmes automatisés,
  • 4 en conception mécanique,
  • 10 en restauration,
  • 17 en travaux de bureau,
  • 1 en boulangerie-pâtisserie,
  • 7 en coiffure,
  • 4 en vente.

En tout, ces 51 formations collaboratives se sont déroulées dans 83 entreprises. Le projet COTRAIN aura donc mobilisé 51 jeunes et 83 employeurs.

Trois partenaires pilotes, un modèle, trois manières de faire

Les 3 partenaires pilotes COTRAIN à la manœuvre ont développé chacun le modèle cotrain selon leur contexte et leurs spécificités. Ils ont mis en place des réseaux de formation collaborative avec des caractéristiques similaires et des différences.

Côté similarités. Chacun a travaillé avec son portefeuille établi d’entreprises en y sélectionnant des entreprises, a choisi des formations déjà proposées, a tenté d’intégrer l’approche cotrain dans son approche existante. C’est un des principes du projet, chacun adapte le modèle à son contexte.

Côté différences. Centoform a construit un réseau entre 15 entreprises du secteur industriel, et monté 12 formations collaboratives pour des formations en conception mécanique et gestion et maintenance de systèmes automatisés, dont des formations comptant 3 et 4 entreprises et avec des retours entre entreprises collaborantes et entreprises principales. Les parcours s’appuient grandement sur la diversité des technologies présentes dans les entreprises, en lien avec les programmes de formation. Plus courtes, toutes les cotrains italiennes ont débuté et se sont achevées durant le projet. Tous les apprenants cotrain ont réussi leurs examens, avec une tendance à les réussir mieux pour les parties de programmes spécifiques à cotrain. Tous les apprenants cotrain ont été engagés à l’issue de leur formation.

L’IFAPME a construit 13 formations collaboratives en vente, coiffure, boulangerie-pâtisserie et restaurateur ; dont 12 au niveau apprentissage (15 à 25 ans) et une en formation chef d’entreprise (> 18 ans). Les formations qui ont été développées sont des binômes simples : les apprenants commencent dans une entreprise et terminent dans une autre. La logique de l’IFAPME a été de construire la complémentarité de la collaboration principalement entre les niveaux de formation existant. L’IFAPME a construit ses référentiels de formation en 3 niveaux (A, B, C) fondés sur les 3 années de formation, allant des compétences de base au niveau A, aux compétences plus élaborées aux niveaux B pour atteindre le niveau d’exigence en fin de formation au niveau C. La projet COTRAIN a permis à l’IFAPME d’évoluer dans la réflexion sur l’agrément partiel, qui est une chance supplémentaire pour les jeunes d’acquérir l’ensemble des trois niveaux.

La plupart des cotrain IFAPME sont encore en cours, la durée de la formation étant de 3 ans. On peut néanmoins déjà dire que jeunes et employeurs sont très satisfaits ; certains jeunes qui hésitaient à l’origine sont convaincus du système et témoignent d’un appétit grandissant à apprendre.

Le CEFA de Court-Saint-Etienne a réalisé 27 formations collaboratives dans les sections restauration et travaux de bureau, 7ème année secondaire comprise. Des formations collaboratives successives et simultanées ont été organisées, ainsi que des cotrains avec un retour dans l’entreprise principale et des cotrains comptant jusqu’à 3 entreprises. Des employeurs se sont investis dans plusieurs formations collaboratives durant les 3 années du projet. Parmi les jeunes qui ont terminé leur formation, les référentes du CEFA notent une certaine facilité à réussir les parties d’épreuve objet de la formation collaborative. Nombre de jeunes poursuivent leur formation et certains poursuivent leurs études grâce, selon leurs propres dires, à cotrain. Un premier bilan dans la section travaux de bureau montre que la majorité des jeunes veulent (désormais ?) faire une cotrain. Avec la collaboration de la CGSP Cheminots, le CEFA a par ailleurs entamé des contacts avec la SNCB afin d’y développer le modèle. A suivre…

Le guide méthodologique COTRAIN est disponible…

A l’entame du projet COTRAIN, les partenaires savaient que le chemin ne serait pas facile et qu’il faudrait non seulement convaincre sur l’idée, mais surtout la mettre en œuvre. Comment ont-ils fait ? Comment les centres de formation COTRAIN ont-ils approché les employeurs, les jeunes, les fonds sectoriels, les représentants des autorités… ? Comment ont-ils construit les complémentarités entre entreprises ? Comment ont-ils réglé les questions réglementaires et administratives… ?  Y a-t-il des jeunes plus ouverts à ce modèle ? Ou des employeurs plus enclins à l’intégrer ? Y a-t-il des astuces… ? Et puis surtout, pourquoi développer des cotrains ?...

Aujourd’hui, les réponses à ces questions sont apportées dans le Guide méthodologique COTRAIN, qui vient compléter la vidéo déjà disponible sur la formation collaborative. Aboutissement de la recherche-action COTRAIN et d’un travail d’envergure, le guide COTRAIN est disponible en anglais, en français, en allemand et en italien. Il propose une méthode tout en la mettant en perspective dans les différents contextes nationaux/régionaux des partenaires COTRAIN, avec des récits de pilotes et des feedbacks des jeunes, des employeurs et des centres de formation.

Et demain…

Aujourd’hui, chacun des partenaires COTRAIN est désireux de poursuivre le développement du modèle. Les partenaires coach, inab et öibf, répercutent leur expérience d’encadrement dans leur propre réseau. Centoform relance des formations collaboratives en octobre, conscient de l’aspect innovant du modèle, l’innovation étant un des piliers du secteur économique régional. L’IFAPME poursuit sur sa lancée et pourrait étendre le modèle à d’autres sections. Le CEFA souhaite étendre le modèle à toutes ses sections, vu la mise en place de la certification par unités notamment. Il souhaite aussi proposer le modèle cotrain à de nouvelles entreprises formatrices. Le CEPAG présentera les résultats de la recherche-action sélectionnée en juin dernier pour un symposium sur la formation en apprentissage, événement organisé par le CEDEFOP et l’OCDE en octobre à Paris.

Les partenaires du projet COTRAIN restent disponibles à l’avenir à toute personne intéressée qui souhaite des informations, des explications, des conseils sur le modèle. Les mails des différents organismes figurent dans la première newsletter COTRAIN. Nous avons vécu une certaine aventure, et sommes disponibles pour la partager avec vous.

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