Depuis 2013, le CEPAG dispose d’un service spécialisé en droit des étrangers et droit social. Cette « Interface juridique » poursuit l’objectif d’opérer des liens entre ces deux matières intrinsèquement liées.

Les activités de l’Interface juridique sont nombreuses allant d’un travail plus politique à un travail de formation et de sensibilisation aux migrations envers un public varié (migrants, travailleurs sociaux, délégués, étudiants…), en passant par la mise en œuvre de projets européens (par exemple sur l’intégration des demandeurs d’asile sur le marché du travail)…

En outre, nous proposons également des permanences juridiques et sociales destinées à l’accompagnement de personnes étrangères rencontrant des difficultés concernant leur séjour. L’obtention d’un permis de travail (ou permis unique) ainsi que la mise en œuvre de leurs droits face à leur employeur font également partie des problématiques traitées.

Les horaires de permanence sont les suivants :

  • Permanence téléphonique : tous les jours de 9 à 17 heures au 081/26 51 89
  • A Charleroi - Boulevard Devreux, 36 (locaux FGTB) : chaque dernier vendredi du mois sur rendez-vous (contact : 071/64 12 62)
  • A Verviers  - Pont aux Lions, 23 bte 3 (locaux FGTB) : chaque premier lundi du mois sur rendez-vous (contact : 087/39 46 37)

L’interface juridique participe également de manière active à l’Ecole des Solidarités (EDS). Ce projet consiste en la mise sur pied de modules de formation à destination principalement des demandeurs d’asile et des sans-papiers afin de les informer de leurs droits et de construire des revendications avec eux.

Elle s’est développée en premier lieu à Liège, avec la collaboration notamment du CEPAG, de Promotion & Culture et du Monde des Possibles. L’EDS se développe à présent dans d’autres régions : Charleroi, Verviers et Mons.

Plus d’informations sur l’Ecole des Solidarités : possibles.org/ecole-des-solidarites/ ou facebook.com/eds.liege/