Chômeurs complets indemnisés
Le chômage indemnisé a fortement baissé ces 10 dernières années. Mais cette baisse est principalement due aux multiples restrictions d’accès et limitations instaurées sur cette période.
Car, si la demande globale d’emploi baisse légèrement, seul le chômage indemnisé baisse aussi drastiquement. En Wallonie, les demandeurs et demandeuses d’emploi étaient 78% à percevoir une allocation de l’ONEM en 2014. Ils ne sont plus que 49% aujourd’hui. À Bruxelles, la proportion est passée de 71% en 2014 à 57% dix ans plus tard.
Allocataires d’insertion
Les allocations d’insertion ont subi de nombreuses réformes ces dernières années : limitation dans le temps, restrictions d’accès (conditions d’âge et de diplôme), allongement du stage et conditionnement à la réussite de deux évaluations des efforts de recherche d’emploi…
En 10 ans, le nombre d’allocataires d’insertion a littéralement fondu, chutant de 79%.
RCC (ex‑prépensions)
Suite à de multiples réformes, l’accès au « régime de chômage avec complément d’entreprise » est devenu tellement difficile que le nombre de bénéficiaires baisse inexorablement d’année en année : ‑ 86% en une décennie.
Il s’agit d’un statut en voie d’extinction.
Bénéficiaires du RIS (CPAS)
Les exclusions et sanctions prises contre les sans emploi ont mis les CPAS sous pression.
L’augmentation touche plus particulièrement Bruxelles et la Wallonie, où la situation socio‑ économique est plus difficile.
La limitation des allocations de chômage dans le temps aggraverait la situation puisque près de 100.000 isolés et chefs de ménage se retrouveraient sans revenus et n’auraient pas d’autre choix que de se tourner vers le CPAS.
Personnes en invalidité (incapacité de travail de + d’1 an)
Les restrictions d’accès aux RCC et à la pension (anticipée ou non) ont entraîné une explosion des maladies de longue durée, principalement celles de nature psychologique (37% du total) ou musculosquelettique (32%), des affections souvent liées aux conditions de travail.
La hausse est encore plus marquée chez les femmes dont le nombre a plus que doublé, passant de 135.213 invalides en 2010 à 284.732 en 2022.
Quelques notions importantes : de quoi parle‑ton ?
Non, être au chômage, ce n’est pas être en vacances !
Non, les chômeurs ne sont pas des assistés !
Non, le chômage n’est pas trop généreux
Non, le chômage ne coûte pas trop cher