Homophobie ou transphobie au travail ? Pas question !
La CLCD – Cellule de lutte contre les discriminations -, le CEPAG et la FGTB wallonne s’associent dans le cadre d’une nouvelle campagne contre l’homophobie et la transphobie.
La CLCD – Cellule de lutte contre les discriminations -, le CEPAG et la FGTB wallonne s’associent dans le cadre d’une nouvelle campagne contre l’homophobie et la transphobie.
Peur de papier est un court roman, écrit en 2006 et remanié en 2019…
Si l’on considère que les biens communs sont des choses ou des services qui devraient appartenir à tous et, si possible, être gérés par la collectivité dans un but d’intérêts collectifs, on peut sans trop prendre de risque y inclure la culture au sens le plus large.
Dans ce cadre, offrir en lecture gratuite un petit roman sans prétention peut participer modestement à ce mouvement qui vise à la fois à lutter contre la privatisation de l’espace collectif et à favoriser l’émergence d’une société plus juste. Bonne lecture !
En vue des élections de mai 2019, la plateforme d’Audit Citoyen de la Dette en Belgique (plateforme ACiDe) entend placer la question de la dette au cœur du débat public. Cette question est centrale parce que la dette constitue un mécanisme permanent de transfert des richesses produites par 99 % de la population vers le 1 % le plus riche, mais aussi parce qu’elle sert de prétexte pour mener une offensive très dure contre les droits économiques et sociaux des citoyen.ne.s de notre pays.
Nous l’affirmons : la justice sociale et une transition écologique digne de ce nom seront impossibles à concrétiser si nos gouvernements persistent à se soumettre aux exigences des détenteurs de capitaux en général et des créanciers en particulier.
Une sortie de crise par le haut implique de réfléchir à des solutions crédibles pour alléger radicalement le poids de la dette et rompre avec les politiques d’austérité.
Bonne nouvelle : ces solutions existent. Nous en développons 9 pour le niveau fédéral et 5 pour le niveau régional
S’il est clair qu’il n’existe pas de solution miracle, nous sommes convaincus que les mouvements sociaux ainsi que nos représentants devraient débattre et tenir compte des revendications que nous développons dans ce mémorandum.
Bonne lecture !
Ou comment lier les pensions légales par répartition, l’ensemble des allocations sociales et les aides financières octroyées par l’aide sociale (le Revenu d’Intégration Sociale – RIS et la Garantie de revenus aux personnes âgées – GRAPA) à l’évolution des salaires bruts ?
Une analyse rédigée par le Commission des Pensionné·e·s et Prépensionné·e·s du CEPAG, sous la coordination de son président Luc Jansen.
Avec le soutien du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, du réseau Solidaris, de la Confédération des Seniors Socialistes, de Présence et Actions culturelles (PAC), des Acteurs des Temps Présents et du « Gang des Vieux en Colère ».