Date de publication: 
01/12/2012
Auteur: 
Bruno Poncelet
Nombre de signes: 
227990

Le 10 décembre 2012, l’Union Européenne a reçu le Prix Nobel de la Paix.

Cette récompense lui a été attribuée pour avoir transformé l’Europe, théâtre de nombreux conflits militaires au cours des siècles, en un continent pacifié. Dès l’origine, le projet européen fut d’apaiser les tensions entre les anciens belligérants de la deuxième guerre mondiale, notamment en proposant aux six pays fondateurs (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas) de lancer un projet commun : la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier. Depuis lors, l’Union européenne a énormément évolué, gagné de multiples compétences, et compte aujourd’hui 27 pays membres, au sein desquels aucun conflit majeur n’a été recensé depuis leur adhésion à l’Europe.

Cependant, dès l’annonce officielle du Prix Nobel de la paix pour l’Union européenne, de nombreuses voix se sont élevées pour reprocher un tel choix au Comité Nobel. En effet, l’Union européenne est actuellement le fer de lance de politiques austéritaires combinant l’autorité illégitime (par délégations de pouvoirs à des instances non élues comme la Banque Centrale Européenne) et le développement de plans d’austérité particulièrement draconiens. Bref, si elle instaure peut-être une paix des armes entre ses membres, l’Europe semble également développer une guerre sociale et politique contre une partie de sa propre population.

Qu’en est-il vraiment ?

Pour certains, les politiques d’austérité mises en œuvre par des instances non élues sont antidémocratiques et abjectes. Pour d’autres, la gouvernance économique européenne est confiée à des experts compétents, qui prennent des décisions légitimes et nécessaires pour résoudre l’actuelle crise budgétaire.

Qui croire et qu’en penser ? L’Union européenne promeut-elle une société de paix ? Ou bien est-elle en train de développer une guerre sociale, sans raison valable, frappant directement ses populations ?

Pour répondre à ces questions, nous allons effectuer un retour aux sources. En effet, la crise budgétaire qui secoue l’Europe a une histoire. Elle est le fruit de la crise financière qui a éclaté aux Etats-Unis en 2007, et s’est propagée dans le reste du monde en 2008. Mais d’où vient cette crise financière? Et qu’est-ce qui l’a fait naître ?

C’est par cette question que nous allons débuter notre enquête, en revenant sur les évolutions politiques dans la régulation et l’encadrement légal du monde bancaire.