Cette étude a pour objet de vous familiariser aux règles de programmation, d’agrément et de subventionnement des lits en maisons de repos en Wallonie.
Elle traite également :
- des normes de fonctionnement et d’encadrement pour les maisons de repos ;
- des normes relatives au nombre, à la classification et à la qualification du personnel dans les maisons de repos ;
- des normes de financement de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) concernant le personnel de soins dans les maisons de repos (MR), les maisons de repos et de soins (MRS) et les Centres de soins de jour (CSJ)
Nous dresserons aussi un état des lieux détaillé (datant de septembre 2013) de l’hébergement institutionnel des personnes âgées dans toutes les structures existantes au sein des maisons de repos en Wallonie.
A partir de cet état des lieux, nous analyserons et critiquerons la politique et les priorités menées au plan wallon, en collaboration avec le fédéral, en matière d’hébergement dans les maisons de repos (depuis le 1er Décret wallon du 5 juin 1997 relatif aux maisons de repos, résidences services et centres d’accueil de jour).
Le vieillissement de la population, la question de l’hébergement des personnes âgées, le manque de structures sont des préoccupations bien réelles mais encore peu connues.
Jusqu’à présent, seuls quelques spécialistes se sont appropriés un tel sujet alors que les choix politiques qui en relèvent nous concernent tous. En effet, nous pouvons tous être amenés à héberger un de nos proches dans une maison de r epos, voir en choisir une pour nous-mêmes.
Avec cet état des lieux inédit, qui fait état de la manière la plus exhaustive possible de la situation de l’hébergement des personnes âgées en Wallonie, il sera possible de s’approprier la question. En tant que citoyens engagés, nous pouvons, sur cette base, développer des revendications pour un accueil suffisant, adapté et humanisé pour les personnes âgées, quel que soit leur niveau d’autonomie ou leurs revenus. Il s’agit de mettre en avant le droit élémentaire de vivre décemment lorsqu’on est âgé. C’est une question de solidarité !