Date de publication: 
16/11/2017
Auteur: 
Bruno Poncelet
Nombre de signes: 
161566

Nous sommes entrés dans le monde numérique à petits pas. Presque sans nous en rendre compte. Dans les années 80, l’ordinateur et le walkman furent les premiers à débarquer. Puis vinrent Internet et les téléphones portables. Bientôt suivis par le Smartphone et les réseaux sociaux qui ont colonisé notre quotidien à la vitesse de l’éclair, faisant entrer dans le langage courant des mots jadis inconnus comme Facebook, Google, Twitter ou You Tube.

Et ce n’est qu’un début. À en croire l’abondante littérature sur le sujet, le monde numérique s’apprête à déferler dans nos vies avec une foule de techniques et d’inventions - comme les drones, les robots, l’Intelligence artificielle, les objets connectés à Internet, les nanotechnologies ou encore l’intégration de prothèses numériques dans nos corps biologiques - qui vont pousser toujours plus loin les connexions entre objets numériques et êtres humains. Quelle société en émergera ? Comment nouerons-nous des relations les uns avec les autres ? Qui aura encore du travail ? Comment gagnerons-nous nos vies dans ce monde 2.0 aux nombreuses inconnues ?

Prédire l’avenir, c’est prendre le risque de se tromper. Pour l’heure, les pronostics divergent fortement quant aux bienfaits ou méfaits à attendre de la révolution numérique. Notamment sur le plan professionnel : là où certains prédisent la création de nombreux emplois, d’autres redoutent un désert social constitué de pertes massives d’emplois allant de pair avec une précarisation croissante des conditions de travail.

Dans cette forêt d’avis contradictoires, comment se frayer un chemin ? à quelles traces de pas se fier ? Quelle piste suivre parmi toutes les analyses et raisonnements qui se bousculent et (parfois) s’entrechoquent à ce sujet ?

Il n’y a évidemment pas de choix exclusif ou idéal. L’angle d’attaque que nous allons privilégier ici consistera à s’intéresser au contexte dans lequel apparaît cette révolution technique. Nous tâcherons d’identifier les acteurs qui influencent le développement des infrastructures et outils numériques. Nous verrons également que le monde politique, loin d’être inactif, joue un rôle de premier plan dans la digitalisation de notre société. Un rôle qui n’est pas neutre car des choix sont effectués, qui orientent aussi bien la manière d’installer les outils numériques que leur impact potentiel sur l’emploi…

Un impact qui reste toutefois incertain, car en partie lié aux décisions politiques et rapports de force qui se dessineront demain.