Travail & action collective

Date de publication: 
10/05/2019
Auteur: 
Nicolas Latteur
Nombre de signes: 
35535

Dans « Travailler Aujourd’hui »[1], de nombreux salariés décrivent une forte dégradation des conditions de travail. Mais celle-ci reste largement invisibilisée. En effet, dans les champs politiques et médiatiques, le travail est parlé essentiellement par ceux qui entendent le régenter et l’organiser, non par celles et ceux qui l’accomplissent.

[1] Nicolas Latteur, Travailler Aujourd’hui. Ce que révèle la parole des salariés, Editions du Cerisier, 2017.

Petite géopolitique de la notation des populations

Date de publication: 
12/04/2019
Auteur: 
Nicolas Latteur
Nombre de signes: 
24533

L’évaluation devient une pratique et une expérience caractéristique de notre vie sociale. Il est d’autant plus urgent d’en interroger les enjeux politiques. Le système de notation des habitants testés dans plusieurs municipalités chinoises est révélateur du potentiel totalitaire de la culture de l’évaluation promue par nombre de pouvoirs politiques, économiques, sociaux et culturels.

Genre et changements climatiques Tout ce qui modifie nos sociétés a un impact sur les femmes

Date de publication: 
27/03/2019
Auteur: 
Lydie Gaudier
Nombre de signes: 
8674

Notre système économique s’est développé au cours des siècles sur un mode patriarcal, afin de favoriser un groupe de la population au détriment du reste du monde : les femmes, les populations du Sud et la nature.

Les évolutions récentes n’ont pas permis de renverser ce modèle et de sortir d’un regard anthropocentrique, majoritairement masculin, sur le monde, malgré le fait que les femmes représentent 51% de la population.

Les réponses technologiques actuelles au défi climatique renforcent l’impression erronée du contrôle de la nature et d’un pouvoir croissant de l’espèce humaine sur celle-ci. Elles creusent la distance affective et affaiblissent le lien de l’humanité avec la nature.

Egalité salariale : et si la Belgique s'inspirait de l'Islande ?

Date de publication: 
08/03/2019
Auteur: 
Olivier Bonfond
Nombre de signes: 
8976

Bien qu’elle soit inscrite depuis près de 40 ans dans de nombreuses constitutions et autres textes fondamentaux ou législatifs, comme la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, l’égalité salariale entre les hommes et les femmes reste une illusion. Notre pays aurait tout intérêt à combler cette lacune, pour des raisons éthiques mais aussi économiques.

Quand l'Afrique nous interpelle

Date de publication: 
31/01/2019
Auteur: 
Laurent D'Altoe
Nombre de signes: 
8138

Les récentes tribulations autour des élections congolaises ont remis en lumière les difficultés de certains pays du continent africain à construire une certaine stabilité politique, économique et sociale.

Mais à y regarder d’un peu plus près, les causes de ces difficultés ne sont pas toujours à chercher dans des facteurs internes mais bien, à la fois, sur de lourds héritages du passé et sur des ingérences visant à exploiter les ressources naturelles au seul profit de puissances étrangères prédatrices.