Un nouvel urbanisme militaire

Date de publication: 
30/08/2019
Auteur: 
Nicolas Latteur
Nombre de signes: 
18122

La militarisation de la vie urbaine ne date pas des attentats de mars 2016 à Bruxelles ou de novembre 2015 à Paris. La doctrine militaire de « guerre illimitée dans le temps et dans l’espace » popularisée par l’administration américaine sous la présidence de Georges W. Bush suite aux attentats du 11 septembre 2001 la déploie radicalement. Elle constitue aujourd’hui une référence centrale pour l’élaboration des politiques sécuritaires des gouvernements d’Europe et d’Amérique du Nord qu’il s’agisse de politique intérieure ou de politique internationale.

Louise Michel (1830-1905) : une vie d'engagements

Date de publication: 
18/07/2019
Auteur: 
Sylvie Boulvain
Nombre de signes: 
25451

Surtout connue comme égérie de la Commune, militante de la cause féminine et propagandiste de l’anarchisme, qui était vraiment Louise Michel et quels en sont les engagements qui résonnent encore aujourd’hui ? Cette courte biographie tente de répondre à ces interrogations.

Travail & action collective

Date de publication: 
10/05/2019
Auteur: 
Nicolas Latteur
Nombre de signes: 
35535

Dans « Travailler Aujourd’hui »[1], de nombreux salariés décrivent une forte dégradation des conditions de travail. Mais celle-ci reste largement invisibilisée. En effet, dans les champs politiques et médiatiques, le travail est parlé essentiellement par ceux qui entendent le régenter et l’organiser, non par celles et ceux qui l’accomplissent.

[1] Nicolas Latteur, Travailler Aujourd’hui. Ce que révèle la parole des salariés, Editions du Cerisier, 2017.

Notre-Dame de Paris : quand l'émotion s'enflamme

Date de publication: 
09/05/2019
Auteur: 
Laurent D'Altoe
Nombre de signes: 
8194

Au-delà du jeu de mot discutable, force est de constater que le monde médiatique a couvert l’incendie de Notre-Dame de Paris en produisant un discours unanimiste et lénifiant, bien loin de l’esprit critique qu’il est sensé promouvoir. Retour au pays de la mise en scène émotionnelle

Petite géopolitique de la notation des populations

Date de publication: 
12/04/2019
Auteur: 
Nicolas Latteur
Nombre de signes: 
24533

L’évaluation devient une pratique et une expérience caractéristique de notre vie sociale. Il est d’autant plus urgent d’en interroger les enjeux politiques. Le système de notation des habitants testés dans plusieurs municipalités chinoises est révélateur du potentiel totalitaire de la culture de l’évaluation promue par nombre de pouvoirs politiques, économiques, sociaux et culturels.

Isabelle Kapinga (CDT) au cœur de l’action syndicale congolaise

Date de publication: 
09/04/2019
Auteur: 
Laurent D'Altoe
Nombre de signes: 
9513

Fin octobre 2018, à Kinshasa, nous avons rencontré Isabelle Kapinga, déléguée de la plateforme syndicale congolaise Union Fait la Force (UFF) et vice-présidente en charge de l’Education de la Confédération démocratique du Travail (CDT).

Cette femme de caractère ne mâche pas ses mots quand il s’agit de dresser l’état des lieux des conditions de travail en République démocratique du Congo (RDC). Elle nous livre ici quelques réflexions sur la difficulté du travail syndical dans cette région, sur fond de difficultés politiques récurrentes.

Genre et changements climatiques Tout ce qui modifie nos sociétés a un impact sur les femmes

Date de publication: 
27/03/2019
Auteur: 
Lydie Gaudier
Nombre de signes: 
8674

Notre système économique s’est développé au cours des siècles sur un mode patriarcal, afin de favoriser un groupe de la population au détriment du reste du monde : les femmes, les populations du Sud et la nature.

Les évolutions récentes n’ont pas permis de renverser ce modèle et de sortir d’un regard anthropocentrique, majoritairement masculin, sur le monde, malgré le fait que les femmes représentent 51% de la population.

Les réponses technologiques actuelles au défi climatique renforcent l’impression erronée du contrôle de la nature et d’un pouvoir croissant de l’espèce humaine sur celle-ci. Elles creusent la distance affective et affaiblissent le lien de l’humanité avec la nature.

Egalité salariale : et si la Belgique s'inspirait de l'Islande ?

Date de publication: 
08/03/2019
Auteur: 
Olivier Bonfond
Nombre de signes: 
8976

Bien qu’elle soit inscrite depuis près de 40 ans dans de nombreuses constitutions et autres textes fondamentaux ou législatifs, comme la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, l’égalité salariale entre les hommes et les femmes reste une illusion. Notre pays aurait tout intérêt à combler cette lacune, pour des raisons éthiques mais aussi économiques.