Date de publication: 
16/04/2020
Auteur: 
Jean-Luc Dossin
Nombre de signes: 
27560

L’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) et la Direction de l’État environnemental du Service public de Wallonie ont publié, en mars 2020, un rapport d’évaluation dressant le bilan des progrès de la Wallonie pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). Un rapport réalisé avec le soutien d’un comité d’experts chargé de formuler des recommandations au Gouvernement wallon sur ce bilan.

Nous n’analyserons pas ici tous les éléments étudiés dans le rapport. Notre objectif est de nous pencher sur une sélection d’éléments qui nous sont apparus intéressants pour le monde du travail.

Après rappelés ce que sont les objectifs de développement durables (ODD) et la raison d’être de ce rapport de l’IWEPS, nous mettrons quelques indicateurs en évidence et  rappellerons quelques-unes des recommandations des experts. Enfin, une tentative d’analyse critique du concept-même de « développement durable » sera proposée avec, en filigrane, cette question : quelles pourraient être les ambitions supplémentaires pour l’avenir de ce développement durable ?