Le Cepag produit des outils audio-visuels autour de sujets d’actualité. Les émissions Regards sont à disposition du monde associatif et syndical sous forme de DVD au prix de 10€. Tout un chacun peut passer commande.

Infos : daniel [dot] wojtalikatcepag [dot] be (02/506 83 96).

Un récit de David Murgia, d’après le journal de Hossam Al-Madhoun (Editions du Cerisier). Avec Shahd Awawda (qanoun), Firas Hassan (percussions) et
« S’attaquer aux plus fragiles, ce n’est pas du courage politique, c’est de la lâcheté. » Que ce soit au gouvernement fédéral ou au gouvernement wallon, les porte-flingues du MR font dans la démolition, pas dans la dentelle : à tous les niveaux, ils pratiquent une politique de casse sociale délibérée. Au fédéral, ils programment l’exclusion de plus de 180.000 demandeurs et demandeuses d’emploi des allocations de chômage.
Nos invité.e.s pour cette nouvelle émission «Regards» consacrée à deux dossiers d’actualité: ACCUEIL DE L'ENFANCE Séverine ACERBIS, spécialiste de l’accueil de l’enfance, présidente de la Commission nationale pour les droits de l’enfant Michel VANDENBROECK, professeur émérite en pédagogie familiale à l’Université de Gand TRAVAIL DE NUIT Marc BORGUET, médecin du travail Sem VANDEKERCKHOVE, chercheur à l’Institut de Recherches sur le Travail et la Société (HIVA – Université de Leuven) Inte
Trois personnages. Devant eux, la fin du monde. Youna MARETTE, 22 ans, activiste pour le climat. Alain BRIQUET, 56 ans, délégué syndical métallo FGTB. Joanie LEMERCIER, artiste visuel et plasticien. A leurs pieds : la plus grande mine de charbon à ciel ouvert d’Europe.
Une émission dédié à la mémoire et à la montée des fascismes en Europe. L'histoire est-elle entrain de se répèter ? Une émission proposée par le CEPAG dans le cadre de la Radio des Solidarités. Avec: Olivier STARQUIT, auteur du livre « Le poing, la rose et le putois », publié par Les Territoires de la Mémoire. Directeur des Services syndicaux de la Centrale générale FGTB ; Sixtine VAN OUTRYVE, de la coordination antifasciste de Belgique (CAB) ; Vanessa AMBOLDI, directrice du CEPAG
Avril 2024. Pendant 4 semaines, le Festival Rêve général pose ses valises, ses lampions et ses trois chapiteaux sur le campus universitaire du Sart Tilman, sur les hauteurs de Liège. Au programme: des dizaines de spectacles, de concerts, de conférences, d’expos, avec une intention : «Réconcilier l’art, la science et la démocratie, et réenchanter le monde». Au cœur des spectacles et des débats, les grands enjeux de l’époque: santé, alimentation, climat, migrations, genre, inégalités sociales.
2024 est une année d’élections politiques dont les médias vont parler beaucoup, et longtemps : élections législatives, européennes, régionales, provinciales, communales. Mais ils parleront sans doute beaucoup moins d’un autre scrutin, lui aussi prévu cette année, au mois de mai : les élections sociales.
« ILS NE PASSERONT PAS » COMPRENDRE ET COMBATTRE LE FASCISME QUI VIENT Un entretien avec UGO PALHETA, sociologue, maître de conférences à l’Université de Lille, auteur entre autres de «La nouvelle internationale fasciste» (Textuel, 2022) et de «La possibilité du fascisme» (La Découverte, 2018).  L'intégralité de l'entretien est à découvrir ici
Il y a 50 ans, le 11 septembre 1973, le coup d’Etat militaire dirigé par le général Pinochet et activement soutenu par les Etats-Unis écrase dans le sang l’Unité populaire, la «voie démocratique vers le socialisme» emmenée par Salvador Allende. Quelques jours avant le putsch, Josy Dubié, alors grand reporter à la RTBF, réalise avec son équipe ce qui sera la dernière interview de Salvador Allende.
Lundi 22 mai : à l’appel des syndicats, plus de 25.000 personnes manifestent à Bruxelles pour soutenir la lutte des travailleuses et travailleurs de Delhaize, qui résistent, depuis le 7 mars, à sa décision brutale de franchiser 128 magasins en Belgique, et qui doivent faire face aux poursuites judiciaires, aux huissiers, aux interventions policières violentes, etc. Ces quelque 25.000 personnes sont là aussi pour défendre les libertés syndicales, le droit de grève, et, plus largement, le droit à l’action collective pour les citoyens et les mouvements sociaux.