Le Cepag produit des outils audio-visuels autour de sujets d’actualité. Les émissions Regards sont à disposition du monde associatif et syndical sous forme de DVD au prix de 10€. Tout un chacun peut passer commande.

Infos : daniel [dot] wojtalikatcepag [dot] be (02/506 83 96).

Le 25 septembre dernier, le parti d'extrême droite Fratelli d'Italia, dirigé par Giorgia Meloni, arrivait en tête des élections parlementaires en Italie. D'où vient ce parti qualifié de "post-fasciste" ? Quel sera l'agenda politique de la nouvelle majorité dirigée par Meloni ?
Le «statut cohabitant», c’est un choix politique qui consiste à appauvrir les pauvres. De la souffrance physique et psychologique à grande échelle. De la maltraitance organisée par l’Etat. Depuis 40 ans. En Belgique, plus d’un demi-million de personnes «cohabitantes» sont prisonnières de ce carcan, et particulièrement des femmes. Précarisées. Empêchées de vivre comme elles le veulent, avec qui elles veulent.
Coline, Kerry, Samuel, Céline, Arnaud, Perrine, Quentin… Des jeunes qui galèrent. Pas de boulot, pas de perspectives, pas d’avenir désirable. Isolés, découragés, perdus. Abandonnés au bord de la route. Et puis un jour, l’éclaircie: un «Coup de Boost» qui leur change la vie. Ils et elles vont vous raconter. Voici notre reportage.
Dans cette nouvelle émission «REGARDS»: un entretien avec Mateo ALALUF, Docteur en sciences sociales (ULB - Université libre de Bruxelles), auteur du livre «Le socialisme malade de la social-démocratie», publié aux
Le droit du travail est le fruit des luttes des travailleuses et des travailleurs. Pas de (nouvelles) conquêtes sociales sans (nouvelles) luttes sociales. Avec Anne DUFRESNE, sociologue, chercheuse au GRESEA, et Laurent PIRNAY, Secrétaire général adjoint IRW-CGSP. Une vidéo pédagogique produite et réalisée par le CEPAG, en collaboration avec la Form'action André Renard.
Au programme de cette nouvelle émission: CAOUTCHOUC ROUGE, ROUGE COLTAN, un film d’animation réalisé par Jean-Pierre Griez et coproduit par le Village du Monde, le GSARA et le CEPAG. Ce film raconte l’histoire d’une jeune fille belge d’origine congolaise, Abo. Elle a 17 ans. Avec son école, elle fait des recherches sur la colonisation du Congo par la Belgique.
Depuis le début de la pandémie de coronavirus, on a beaucoup parlé de changer de système économique, d’en finir avec le capitalisme qui nous mène à la catastrophe. On a espéré voir advenir le «monde d’après». Mais c’est celui d’avant qui continue… en pire. Etat d’urgence écologique: la catastrophe est déjà là. Extinction massive des espèces, biodiversité laminée, environnement saccagé, réchauffement accéléré. Il nous reste à peine quelques années pour tenter d’empêcher un basculement aux conséquences incalculables. L’humanité est désormais directement menacée.
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation du CEPAG : "Les luttes sociales passent aussi par les mots" Entretien avec Lisette Lombé, pétesse aux mots qui claquent.
C’est un document exceptionnel que vous propose cette émission Regards : un film, inédit à la télévision, de Paul Meyer. Consacré à la grève de l’hiver 1960-1961, "Faits d'hiver" a été réalisé en 1990 par le grand cinéaste belge, auteur en 1959 du film "Déjà s’envole la fleur maigre".