Le Cepag produit des outils audio-visuels autour de sujets d’actualité. Les émissions Regards sont à disposition du monde associatif et syndical sous forme de DVD au prix de 10€. Tout un chacun peut passer commande.

Infos : daniel [dot] wojtalikatcepag [dot] be (02/506 83 96).

2024 est une année d’élections politiques dont les médias vont parler beaucoup, et longtemps : élections législatives, européennes, régionales, provinciales, communales. Mais ils parleront sans doute beaucoup moins d’un autre scrutin, lui aussi prévu cette année, au mois de mai : les élections sociales.
« ILS NE PASSERONT PAS » COMPRENDRE ET COMBATTRE LE FASCISME QUI VIENT Un entretien avec UGO PALHETA, sociologue, maître de conférences à l’Université de Lille, auteur entre autres de «La nouvelle internationale fasciste» (Textuel, 2022) et de «La possibilité du fascisme» (La Découverte, 2018).  L'intégralité de l'entretien est à découvrir ici
Il y a 50 ans, le 11 septembre 1973, le coup d’Etat militaire dirigé par le général Pinochet et activement soutenu par les Etats-Unis écrase dans le sang l’Unité populaire, la «voie démocratique vers le socialisme» emmenée par Salvador Allende. Quelques jours avant le putsch, Josy Dubié, alors grand reporter à la RTBF, réalise avec son équipe ce qui sera la dernière interview de Salvador Allende.
Lundi 22 mai : à l’appel des syndicats, plus de 25.000 personnes manifestent à Bruxelles pour soutenir la lutte des travailleuses et travailleurs de Delhaize, qui résistent, depuis le 7 mars, à sa décision brutale de franchiser 128 magasins en Belgique, et qui doivent faire face aux poursuites judiciaires, aux huissiers, aux interventions policières violentes, etc. Ces quelque 25.000 personnes sont là aussi pour défendre les libertés syndicales, le droit de grève, et, plus largement, le droit à l’action collective pour les citoyens et les mouvements sociaux.
Après l’émission télévisée «REGARDS» diffusée à la RTBF en deux parties, voici l’intégralité de notre entretien avec Jean ZIEGLER, écrivain suisse et ancien Rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation. Jean ZIEGLER est un grand témoin de notre temps.
Le 25 septembre dernier, le parti d'extrême droite Fratelli d'Italia, dirigé par Giorgia Meloni, arrivait en tête des élections parlementaires en Italie. D'où vient ce parti qualifié de "post-fasciste" ? Quel sera l'agenda politique de la nouvelle majorité dirigée par Meloni ?
Le «statut cohabitant», c’est un choix politique qui consiste à appauvrir les pauvres. De la souffrance physique et psychologique à grande échelle. De la maltraitance organisée par l’Etat. Depuis 40 ans. En Belgique, plus d’un demi-million de personnes «cohabitantes» sont prisonnières de ce carcan, et particulièrement des femmes. Précarisées. Empêchées de vivre comme elles le veulent, avec qui elles veulent.
Coline, Kerry, Samuel, Céline, Arnaud, Perrine, Quentin… Des jeunes qui galèrent. Pas de boulot, pas de perspectives, pas d’avenir désirable. Isolés, découragés, perdus. Abandonnés au bord de la route. Et puis un jour, l’éclaircie: un «Coup de Boost» qui leur change la vie. Ils et elles vont vous raconter. Voici notre reportage.
Dans cette nouvelle émission «REGARDS»: un entretien avec Mateo ALALUF, Docteur en sciences sociales (ULB - Université libre de Bruxelles), auteur du livre «Le socialisme malade de la social-démocratie», publié aux
Le droit du travail est le fruit des luttes des travailleuses et des travailleurs. Pas de (nouvelles) conquêtes sociales sans (nouvelles) luttes sociales. Avec Anne DUFRESNE, sociologue, chercheuse au GRESEA, et Laurent PIRNAY, Secrétaire général adjoint IRW-CGSP. Une vidéo pédagogique produite et réalisée par le CEPAG, en collaboration avec la Form'action André Renard.