
CoTrain, la formation en alternance collaborative
L’alternance, peut mieux faire…
La formation en alternance propose aux « apprenants » d’être formés à la fois en centre de formation et sur un lieu de travail. Si ce système permet au jeune d’allier théorie et pratique, on y relève néanmoins des faiblesses. En effet, apprentis et entreprises peuvent être confrontés à des inadéquations de compétences. L’une des raisons est le recours au modèle classique : « un apprenti, une entreprise » qui, souvent, ne permet pas de couvrir tous les volets d’un métier et de les pratiquer suffisamment en conditions réelles.
La formation collaborative, pourquoi pas ?
Il existe pourtant une autre manière d’envisager l’alternance : une formation collaborative associant au moins deux entreprises permet d’organiser une complémentarité des activités pour couvrir toutes les compétences requises par le métier. Ce type de système existe, avec des variantes, en Allemagne, Autriche ou Suisse, des pays considérés comme modèles en la matière.
Afin de réfléchir à une amélioration de la qualité de l’alternance, le CEPAG a lancé en 2016 le projet CoTraiN. Accepté dans le programme Erasmus+, ce projet a rassemblé partenaires italiens (Centoform) et belges (IFAPME et CEFA de Court-Saint-Etienne), accompagnés par des « coachs » allemands et autrichiens (INAB et ÖIBF). A ce jour, 51 formations collaboratives pilotes ont été mises sur pied dans 83 entreprises (restauration, travaux de bureau, gestion-maintenance de systèmes automatisés, conception mécanique, coiffure…).
Plus d'infos sur le projet ? Envie de découvrir le guide CoTraiN ? C'est par ici !