Date de l'émission: 
Décembre, 2020

C’est un document exceptionnel que vous propose cette émission Regards : un film, inédit à la télévision, de Paul Meyer.

Consacré à la grève de l’hiver 1960-1961, "Faits d'hiver" a été réalisé en 1990 par le grand cinéaste belge, auteur en 1959 du film "Déjà s’envole la fleur maigre".

Produit par la FGTB wallonne à l’occasion du 30ème anniversaire de ce qu’on appelait à l’époque la "grève du siècle", ce film documentaire n’a connu que quelques projections publiques et n’a jamais été diffusé à la télévision. Nous sommes très heureux de pouvoir le remettre en lumière aujourd’hui, alors que Paul Meyer aurait tout juste 100 ans et que l’on commémore le 60ème anniversaire de la grève de ‘60.

"Faits d'hiver" nous en apprend beaucoup sur cet événement important de l’histoire sociale, avec la résistance syndicale et populaire à la «Loi unique», l’action d’André Renard et de la FGTB, les débats sur le fédéralisme.
Mais il nous parle aussi, avec une singulière actualité, des politiques d’austérité, des violences policières, de la répression des mouvements sociaux, des attaques contre les syndicats et le droit de grève.