Les métaux ou terres « rares » sont aujourd’hui présents partout, même en faible quantité : téléphones portables, véhicules électriques, éoliennes, électro-ménager, imagerie médicale…
La demande de terres rares est estimée à environ 130.000 tonnes par an !
Indispensables à la transition énergétique nous permettant de sortir de la dépendance aux énergies fossiles, ces métaux rares sont aussi essentiels au développement de la « nouvelle économie », fortement centrée autour du numérique.
Pourtant, et c’est un comble, l’exploitation des terres rares occasionne d’énormes dommages à l’environnement et réclame un apport considérable en énergie. Leurs conditions d’extraction sont en outre catastrophiques aux niveaux sanitaire et social.
Dans ce contexte, on peut s’interroger sur la pertinence - environnementale et sociale - de la promotion centrale dont bénéficie la transition écologique et numérique dans le cadre du Green Deal européen.
Est-il possible de développer des filières industrielles en Wallonie afin de sécuriser notre approvisionnement pour ces matières premières et ce, dans de bonnes conditions sociales et écologiques ?
Nous en parlerons avec :
- Florian FIZAINE, maître de conférence - Université Savoie Mont-Blanc ; auteur de « Les métaux rares, opportunité ou menace ? » (Ed. Technip).
- Larisa STANCIU, responsable plaidoyer et relations presse - Commission Justice et Paix ASBL.
Retrouvez-nous en direct, sur notre page Facebook, le vendredi 4 décembre de 12h à 13h30
En collaboration avec RISE, Réseau intersyndical de sensibilisation à l'environnement