La guerre civile en Syrie, la prise du pouvoir des talibans en Afghanistan ainsi que l’invasion russe en Ukraine, pour ne citer que ces exemples récents, poussent des milliers de personnes à trouver refuge ailleurs. Parmi ces personnes, de nombreuses femmes ont quitté leur pays pour tenter, malgré les nombreux obstacles, de trouver un avenir meilleur ailleurs. Dans ces circonstances, le travail est à la fois une nécessité administrative (pour pouvoir continuer à séjourner en Belgique), un moyen de survie, mais aussi un moteur d’émancipation et de reconstruction. Néanmoins, ces femmes sont confrontées à une double inégalité liée au genre et à leur origine. Leur parcours est souvent semé d’embûches : violences sexistes, racisme, travail au noir, exploitation…
Mais concrètement, comment ça se passe ? Comment ces femmes font elles pour vivre en dehors de leur pays d’origine ? Comment font elle pour trouver un travail ? Quel parcours doivent-elles traverser ? Quel est le travail des organisations qui leur en viennent en aide ?
À l’occasion des prochains États généraux féministes, le CEPAG et le Bureau des Femmes de la FGTB wallonne vous invitent à réfléchir à ces différentes questions et à débattre avec nos intervenantes et témoins.