Date de publication: 
22/11/2021
Auteur: 
Commission des Pensionnés et Prépensionnés du CEPAG

Cette brochure sur les enjeux du système de santé actuel pour les personnes âgées a été publiée en 2020. Mais la Covid-19 est passée par là… Et nous n’avons pu la présenter, ni la diffuser au moment de sa parution.
Les attaques contre le droit fondamental à la santé que nous énumérons dans cette publication sont plus que jamais d’actualité. Si nous nous focalisons sur la politique de santé du Gouvernement Michel (2014-2018), c’est que sa politique à l’encontre de notre système de santé publique constitue un cas d’école dans la remise en question d’une assurance « soins de santé solidarisée et instaurée au sein de la sécurité sociale. Le Gouvernement Michel a donné un coup d’accélérateur à la marchandisation de la santé qui dualise encore plus notre système de santé. Une dualisation qui se traduit par des soins de qualité à celles et ceux qui peuvent se les payer, et par la remise à plus tard de soins coûteux, pour les autres. Le développement d’une offre privée lucrative gangrène notre assurance maladie-invalidité et accentue une insécurité financière d’un nombre toujours plus grand de patients, dont beaucoup de personnes âgées.
La crise sanitaire et son impact sur les hôpitaux et les maisons de repos donnent un éclairage impitoyable sur les ravages de la marchandisation de la santé. L’absence de planification d’une offre médicale et paramédicale en soins de santé mais aussi la pénurie au niveau du personnel de santé, du nombre de lits en soins intensifs et du matériel de soins et de protection en a été la cruelle illustration : la marchandisation tue ! 
La brochure que vous avez entre les mains est une version actualisée, avec les chiffres et montants les plus récents.