Le CEPAG, Centre d'Education Populaire André Genot, est reconnu dans le cadre de la formation permanente. Il développe des formations et une animation dynamique…. Il coordonne 9 structures régionales. Il a tissé des liens dans le cadre de la coopération internationale, particulièrement avec l’Afrique francophone.

Le CEPAG traite de différents enjeux dans le cadre de l’éducation et la formation, l’emploi et le chômage, l’économie, les cellules de reconversion, l’environnement, la mobilité, la non-discrimination, les services publics, la citoyenneté…

Le CEPAG publie des analyses, des études et des brochures ; organise des débats, des conférences et des campagnes de communication de même qu’il co-organise un certificat avec l’Université libre de Bruxelles. En outre, le CEPAG dirige et produit des vidéos diffusées sur la chaîne public et youtube (CEPAG TV et Regards Emissions TV).

Le CEPAG coordonne CoTraiN, dirige la recherche-action et aide à coordonner les pilotes en Belgique.

L’ÖIBF est un institut de recherche non-universitaire. Les missions de l’ÖIBF sont de mener des études de recherches et développement de haute qualité en vue de soutenir et promouvoir les activités et politiques de l’éducation et la formation professionnelle. L’institut se centre particulièrement sur l’innovation dans l’éducation et les relations entre l’éducation et le marché du travail. L’ÖIBF est actif tant au niveau national qu’international, et offre des services à diverses organisations en Autriche comme en Europe.

L’ÖIBF compte quelques 40 années d’expérience dans la recherché, relative à l’EFP et la formation en entreprise, particulièrement concernant la formation en apprentissage. L’institut a produit de nombreux projets de recherche et développement relatifs aux différents aspects des pratiques de formation orientées entreprise. En voici quelques sujets à titre d’exemple :

  • les formes d’enseignements et d’apprentissages dans l’EFP ;
  • la qualité de l’EFP ;
  • former des formateurs ;
  • le manque de places de formation en entreprise et la question des pénuries ;
  • développement et pronostic du marché des apprentis ;
  • les besoins de qualifications des entreprises et les profils de qualification des jeunes intéressés par la formation en entreprises ;
  • transition de l’école à la formation en entreprise.

Les projets vont des analyses quantitatives et qualitatives aux analyses de système et d’impact, au suivi et à l’évaluation du développement de cursus, aux méthodes et mesures dans le champ de l’EFP.

Dans CotraiN, l’ÖIBF a un rôle de coach pour les partenaires pilotes, et apporte son expertise dans le cadre légal, organisationnel et financier des formations collaboratives.

L’INAB est une filiale 100% du groupe BFW. Avec près de 1 800 salariés, le groupe BFW est un des leaders parmi les opérateurs d’éducation et de formation en Allemagne, et est détenu par la confédération syndicale allemande, le DGB. En tant qu’opérateur de formation professionnelle et d’éducation reconnu et à finalité non lucrative, le Bfw s’engage depuis plus de 60 ans pour contribuer à sécuriser les emplois de même qu’à répondre aux exigences professionnelles à travers la formation, le conseil et le placement. Actif aussi au niveau national, INAB – en tant qu’organisme de formation et d’emploi – a intégré le groupe BFW en 1990. INAB est spécialisé dans les domaines éducatifs tels que la transition école-travail, la préparation à l’emploi et la formation professionnelle initiale. Les activité d’INAB sont principalement destinées aux moins de 25 ans, aux migrants et réfugiés, et à ceux qui sont impliqués dans la formation de ces personnes.

Clemens Körte représente INAB dans le partenariat CoTraiN, apporte son expertise du système dual allemand et des enjeux pratiques qui le traverse, et contribue ainsi la conception et l’évaluation des pilotes.

CENTOFORM, crée en 2001, est un Centre professionnel d’éducation et de formation pour les adultes en formation continue occupés dans deux des régions italiennes : l’Emile Romagne, au nord, et les Pouilles, au sud).

Avec l’aide de fonds régionaux FSE et des fonds interprofessionnels, CENTOFORM conçoit et gère des programmes de formation pour des personnes avec ou sans emploi. Depuis 2013, le centre donne des formations post-secondaires (obligation scolaire jusque 16 ans en Italie) dont 30% sont fondés sur le modèle d’apprentissage sur le lieu de travail, cela dans la mécanique et avec l’aide d’universités pour la mise en œuvre.

CENTOFORM s’occupe d’apprentissage pour les jeunes et d’autres formes de formation en entreprises. Entre 2007 et 2016, 2 168 apprentis et 425 stagiaires ont été formés. Parallèlement, plus de 1 500 entreprises ont été contactées dans la perspective de créer un appariement positive.

Le caractère innovant de CoTraiN visant à prendre exemple sur les pratiques mises en œuvre dans des pays phares tels que l’Allemagne et l’Autriche, intéresse particulièrement CENTOFORM. En Italie, c’est un modèle qui bouscule les pratiques, qui mérite d’être étudié et testé via des expériences de RFC de même que diffusé auprès des hommes et femmes politiques et, bien sûr, des entrepreneurs. En Italie, la mentalité entrepreneuriale est un aspect primordial à traiter en vue d’accueillir ces perspectives nouvelles de mobilité de stagiaires et d’apprentis. C’est dans l’intérêt du développement de la compétitivité des entreprises. Et cela offre de nouveaux horizons pour les politiques d’emploi.

CENTOFORM bénéficie du soutien de l’Autorité régionale en charge de l’EFP, laquelle est toute prête à accueillir les résultats et productions de CoTraiN.

Enfin, depuis 2016, CENTOFORM compte parmi les membres officiels de l’EAfA – European Alliance for Apprenticeships.

L’IFAPME est un organisme public régional compétent pour l’apprentissage, la formation à l’entrepreneuriat et la formation continue pour les PME dans la partie francophone de Belgique.

Le réseau IFAPME est composé d’une administration centrale et d’unités décentralisées présentes dans les 8 centres de formation répartis sur 14 implantations.

L’IFAPME a pour missions principales :

  • d’organiser et promouvoir la formation en apprentissage et à l’entrepreneuriat, la formation pour les indépendants et les petites entreprises ;
  • d’identifier les besoins en formation en apprentissage et coordonner les opérateurs pour optimiser ces réponses à leurs besoins ;
  • d’approuver, coordonner et subsidier les cours organisés par les centres de formation et assurer leur évaluation ;
  • de suivre les progrès lors de la formation pratique en entreprise ;
  • d’organiser et promouvoir le développement éducatif et développer des outils méthodologiques ;
  • etc.

L’IFAPME a une expérience de plus de 100 dans la formation professionnelle. Pour l’année 2015-2016, le réseau compte à son actif :

  • 4 341 apprentis ;
  • 12 262 personnes en formation chef d’entreprise ;
  • plus de 9 600 entreprises ;
  • plus de 3 071 formateurs professionnels (actifs dans leur profession) ;
  • environ 200 formations différentes dans plusieurs secteurs.

L’IFAPME, avec le concours spécifique du centre IFAPME de Mons Borinage Centre (MBC), est partenaire dans CoTraiN et mettra en œuvre un des 3 réseaux de formation collaborative.

Le CEFA de Court-Saint-Etienne est un centre d’éducation et de formation en alternance, relevant du champ de l’éducation professionnelle. Il est situé dans la province du Brabant wallon, non loin de Bruxelles. Le CEFA organise des formations à temps partiel en entreprise et à temps partiel en centre de formation pour environ 500 élèves.

Le CEFA est actif dans les secteurs suivants :

  • menuiserie ;
  • construction ;
  • horeca ;
  • métal ;
  • chauffage ;
  • auxilliaire administratif ;
  • vente ;
  • services aux personnes.

Le CEFA développera un pilote de formation collaborative dans 3 de ces secteurs, collaborant ainsi directement à la création des outils que CoTraiN va développer pour la méthodologie.