Depuis des décennies, la dette publique sert d’alibi aux politiques libérales d’austérité, aux coupes dans les services publics, aux attaques contre la sécurité sociale et les conquis sociaux… Autant de mesures de régression sociale ayant prouvé, plus d’une fois, leur totale inefficacité.
Aujourd’hui, la crise sanitaire, la guerre en Ukraine, la folle augmentation des prix de l’énergie, et les dépenses qu’elles entraînent, ont provoqué une explosion des dettes publiques et ont ramené cette question au centre des débats politiques… Avec comme une impression de déjà-vu et de sérieuses craintes pour l’avenir.
Sans oublier, l’augmentation très importante de la dette des ménages, surtout des classes populaires, causée par l'augmentation du coût de la vie et des revenus qui stagnent ou baissent.
Olivier Bonfond, économiste au CEPAG, et Eric Toussaint, porte-parole du CADTM International, feront le point avec nous sur la dette et ses conséquences aux niveaux wallon, belge et international… Mais aussi, et surtout, les alternatives qui s’offrent à nous pour ne pas se prendre la dette (en pleine face) !
Petit déjeuner à partir de 9h